Suivez-nous sur

Politique

RDC : La démission de Kabund divise à l’UDPS, une franche des cadres salue cette décision et annonce une marche de soutien à la garde républicaine

Publié le

sur

En République Démocratique du Congo, la démission de Jean-Marc Kabund-à-Kabund au poste de 1er vice-président de l’Assemblée nationale, divise les militants et cadres de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS).

Peu après l’annonce de cette décision sur Twitter, les voix sont partagées.

Pour certains, Kabund ne peut pas démissionner car il a beaucoup lutté pour son Parti et ne devrait pas être traité pour un traître.

« Nous sommes contre cette démission, Kabund a lutté pour l’UDPS et nous sommes reconnaissants. C’est lui qui a permis à Félix Tshisekedi de devenir président en organisant le Congrès. S’il devait trahir, ça allait être à ce temps-là », a déclaré l’un des manifestants .

Par ailleurs, d’autres à l’instar de Geco Béa d’une association Tshisekediste et d’autres proches du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo saluent vivement cette décision de Jean-Marc Kabund.

Dans l’entourage de Félix Tshisekedi, certains expliquent: « Il est insupportable dans les relations humaines ». Un autre conseiller du président de la République ajoute: « Ce n’est pas la première fois que l’homme est rappelé à l’ordre ».

Le bras de fer entre les policiers et la garde républicaine est le goute qui a fait déborder le vase: « Plusieurs fois, lui et ses hommes ont crevé les pneus des usagers de la route à Kinshasa. Même la famille présidentielle », explique un proche de Félix Tshisekedi.

Et d’ajouter: « Ça fait quand même un bon bout de temps qu’il n’a pas échangé avec le chef de l’ Etat ».

Il reste à savoir si le désormais « simple » député national garde également la tête de l’UDPS ou un arrangement interne sera trouvé.

Entre temps, Geco Béa et ses hommes annoncent une grande manifestation pour soutenir la garde républicaine.

Les plus populaires