RDC : La famille de Rossy Mukendi sollicite l’implication du président Tshisekedi pour « la condamnation des meurtriers »

Category: Société 229

La famille de Rossy Mukendi demande aux autorités judiciaires de condamner les meurtriers de leur enfant.

Par l’entremise de son conseil d’avocats, elle a saisi l’auditorat militaire ce week-end pour réclamer que justice soit faite faite sur l’assassinat de l’un de ses membres.

Plus de deux ans après la disparition de l’activiste R. Mukendi, sa famille déplore l’inertie dont fait montre la justice congolaise à enclencher une action sérieuse pour instruire le dossier afin que les auteurs de son meurtre soient sanctionnés.

« À l’exception de l’audition de mademoiselle Kalanga Tshimanga Nathalie une parmi les plaignants, aucun acte de procédure n’a été posé dans le cadre de l’instruction de ce dossier et cela jusqu’à ces jours. Aucun interrogatoire de tous les présumés coupables, aucune confrontation, aucune audition des différents témoins », ont écrit les avocats de la famille de R. Tshimanga, dont maître David Tshimanga Kalombo

Par ailleurs, ils sollicitent l’implication du président de la République pour que cette affaire qui les chagrine, connaisse un dénouement et que les coupables répondent pénalement de leurs actes.

Rossy Mukendi, initiateur du mouvement citoyen « Collectif 2016 » a été tué par balles le 25 février 2018 lors d’une marche du Comité Laïc de Coordination.

Le procès des auteurs de ce meurtre a été ouvert puis suspendu momentanément sans une issue favorable.

Michel Tshiyoyo

Related Articles