RDC : La mise en œuvre de la couverture santé universelle sera bientôt effective ( Sama Lukonde )

Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, va bientôt lancer la mise en œuvre de la couverture santé universelle en République démocratique du Congo. C’est ce qui ressort de l’entretien que le chef du Gouvernement a eu, le samedi 25 septembre avec le conseiller spécial du Chef de l’État en charge de la couverture santé universelle, Roger Kamba.

La mise en œuvre de la couverture santé universelle doit permettre à la population congolaise d’avoir accès aux soins de santé de qualité et surtout sans se ruiner financièrement.

Jean-Michel Sama Lukonde a pris l’engagement de convoquer, dans un bref délai, la première réunion du comité de pilotage du Conseil national de la couverture santé universelle et de lancer incessamment sa mise en œuvre.

« L’opinion doit retenir qu’il y a un programme majeur du Président de la République qui est mis en œuvre, par le Premier ministre au travers de ses ministres sectoriels, qui est celui de la couverture santé universelle. Ce programme doit permettre à la plupart, pour ne pas dire à toute la population congolaise, d’avoir accès aux soins de santé de qualité et surtout sans se ruiner financièrement », a affirmé Roger Kamba.

La rencontre a eu pour but de permettre aux acteurs impliqués dans ce processus à avoir la même compréhension avant la mise en œuvre de ce programme.

La vice-ministre de la Santé, Hygiène et Prévention, Véronique Nkulu et des membres du Bureau international du travail ont pris part à cette réunion.