Suivez-nous sur

Société

RDC : La MONUSCO se dit prête à soutenir tous les efforts entrepris par le gouvernement pour ramener la paix et la sécurité

Publié le

sur

Les Nations unies disent s’inscrire dans une logique d’appui et de soutien à tous les efforts entrepris pour ramener la paix et la sécurité sur tout le territoire de la République Démocratique du Congo.

Cette déclaration a été faite ce jeudi 30 décembre à Kinshasa par la cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita, lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.

Dans son intervention, elle a souligné la nécessité de restaurer l’autorité de l’Etat sur tout le territoire de la RDC.

« Il nous faut continuer à consolider l’autorité de l’Etat sur la totalité du territoire national et créer un environnement protecteur pour la population », a indiqué Bintou Keita.

Et de poursuivre :

« Nous continuerons de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour soutenir votre armée, y compris par des opérations offensives conjointes FARDC-MONUSCO contre les groupes armés les plus violents et les plus barbares, en particulier les ADF et la CODECO. Ces opérations ont commencé et vont se poursuivre : c’est le sens de la collaboration renforcée que nous avons avec votre armée.»

Par la même occasion, elle a réaffirmé l’appui des casques bleus de l’ONU aux efforts faits par les forces de sécurité congolaises dans le cadre de leurs opérations conjointes avec l’armée ougandaise, pour une mutualisation des efforts efficace et coordonnée.

Les plus populaires