RDC: la proposition de loi sur la protection des droits des autochtones pygmées adoptée à l’Assemblée nationale

Category: Politique 15

La proposition de loi portant protection des droits des peuples autochtones pygmées a été adoptée ce mercredi 7 Avril 2021 à l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo (RDC).

Au cours de la plénière, 389 députés nationaux ont voté « oui » sur un total des 390 présents.

Selon l’article 142 de la constitution , cette proposition de loi doit entrer en vigueur d’ici 30 jours.

Le député national Garry Sakata a proposé d’accorder une durée de 60 jours pour sa mise en application selon la brèche qu’ouvre le même article. Une proposition qui a été adoptée in globo lors du débat .

« C’est un motif de satisfaction parce que c’est la toute première fois qu’une loi est votée avec seulement un seul votant non. Ceci signifie que mes collègues députés sont conscients des problèmes que nous avons soulevés par rapport à cette catégorie de nos compatriotes qui sont les pygmées et se sont dits trop c’est trop, cette histoire a beaucoup durée et que nous devons mettre fin à cette injustice, à cette discrimination non justifiée. » a dit le député initiateur.

Et d’ajouter :

« Il reste maintenant que nous puissions accompagner le débat au niveau du Sénat. Nous sommes rassurés qu’ils seront convaincus comme les honorables députés et ça passera à l’unanimité également, nous le souhaitons bien, au niveau du Sénat. »

En rappel ,cette proposition de loi a été déposée au bureau de l’Assemblée nationale depuis 2019 avant d’être renvoyée à la commission mixte pour examen approfondi.

Related Articles