RDC : La rentrée scolaire 2021-2022 fixée au 4 octobre (Conseil des ministres)

La rentrée scolaire 2021-2022 est finalement fixée au 4 octobre prochain sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.

La décision a été prise au cours de la réunion du conseil des ministres, tenue ce vendredi 10 septembre 2021 sous la présidence de Félix Tshisekedi.

Le Gouvernement dit tenir compte de 220 jours d’enseignement et la fin de l’année scolaire va intervenir le 19 juillet 2022. L’Exécutif national reconnaît que la pandémie à Coronavirus, qui affecte la planète depuis bientôt deux ans, a conduit au réaménagement du calendrier scolaire.

Le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) Tony Muaba a annoncé que l’année scolaire 2021-2022 sera placée sous le signe de la rigueur et de l’excellence. À cet effet, certaines actions sont projetées. Il s’agit de la consolidation et la pérennisation de la gratuité de l’enseignement primaire dans les écoles publiques, le redressement du sous-secteur de l’EPST à travers les mécanismes de lutte contre les antivaleurs qui minent le système éducatif, mais également la formation permanente et améliorée des inspecteurs, enseignants et gestionnaires pour le meilleur exercice de leurs fonctions et l’assainissement de l’environnement scolaire en vue de promouvoir la qualité des enseignants.

Le Gouvernement dit resté attentif sur ce qui a été convenu avec le banc syndical et continue d’y travailler.

Moïse Mbodjoko, stagiaire