RDC : La rentrée scolaire est « effective » au Kongo Central 2 , confirme le proved Jean Tshisekedi

Les élèves de la province éducationnelle du Kongo Central 2 ont repris le chemin de l’école le lundi 5 septembre 2022 après deux mois des vacances.

À Lukala et Kimpese , plusieurs élèves ont répondu à l’appel du directeur provincial de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST).

Au cours d’une visite d’inspection à l’Institut Cilu les petits Lutins et au lycée Lukala, le directeur de l’EPST Jean Tshisekedi a indiqué que la rentrée scolaire est effective sur toute l’étendue de sa juridiction.

Tout en exhortant les élèves au respect des gestes barrières, il insiste qu’aucun enseignant ou gestionnaire ne défiera pas cette année la vision du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo portée par le ministre Tony Mwaba sur la gratuité de l’enseignement de base.

Bien avant, il a également appelé les élèves à s’appliquer et donner le meilleur d’eux-mêmes pour réussir l’année scolaire 2022-2023.

« La réussite de l’année scolaire se prépare dès aujourd’hui. Ce n’est pas à la fin de l’année », a-t-il dit.

Partout où il est passé , le représentant provincial du ministre Tony Mwaba a impressionné tous les chefs d’établissements.

« Nous sommes honorés par la visite de l’autorité. Je dirige cette école depuis plusieurs années et c’est pour la première fois qu’on accueille le Proved. Ça prouve à suffisance son souci de redresser le sous-secteur de l’EPST » a dit l’un d’eux à la presse.

Ces visites d’itinérances permettent à l’autorité de la province éducationnelle du Kongo central 2 Jean Tshisekedi de s’enquérir de l’effectivité de la rentrée scolaire et de veiller sur le respect des instructions officielles notamment l’interdiction de la vente des uniformes et autres fournitures scolaires.

Il sied de rappeler que l’année scolaire 2022-2023 a été lancée au Kongo Central 2 à partir du Kwilu-Ngongo par le surnommé « infatigable Proved ».

La rédaction