Suivez-nous sur

Economie

RDC : La sénatrice Mona Luxe interpelle le gouvernement pour la relance de l’agriculture et élevage afin « de maintenir l’économie et réduire la pauvreté »

Publié le

sur

La sénatrice Mona Luxe demande au bureau du Sénat d’interpeller le gouvernement de la République Démocratique du Congo pour la relance de l’agriculture et élevage sur l’ensemble du territoire national.

Intervenant lors de la plénière du jeudi 21 avril 2022 à la chambre haute du parlement , cette élue des élus du Kasaï Central a indiqué que ces deux secteurs sont les clés de la croissance économique durable et de la réduction de la pauvreté.

A l’en croire, la relance du secteur agricole pourra certainement améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations. Ce, en établissant les états des lieux du secteur agricole et en pensant aux actions à mener pour relever les défis identifiés par le Gouvernement dans ce secteur.

Il s’agit notamment de sécuriser et moderniser les systèmes de production agricole pour améliorer durablement la productivité des filières, par un meilleur accès aux facteurs de production, aux marchés et par l’amélioration de l’environnement juridique et judiciaire en vue d’une bonne gouvernance du secteur agricole ; vaincre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle afin de réduire significativement le niveau de pauvreté des populations rurales ; et mobilier les investissements conséquents pour permettre à tous les acteurs du secteur agricole de jouer pleinement leurs rôles dans la modernisation du pays.

La sénatrice Mona Tshiebe insiste « qu’aucun développement durable d’une nation n’est possible s’il ne repose sur ce secteur primaire de l’économie, qui est l’agriculture, cinquième pilier du programme d’actions prôné par le Gouvernement.

Elle a par ailleurs encouragé le gouvernement à lancer une campagne en faveur de l’agriculture, de la pêche et de l’élevage.

Citant notamment notamment le cas de son village Lubondayi dans le Kasaï Central, cette opératrice économique propose également aux décideurs du pays l’exposition et la promotion des produits locaux bio de qualité pour stimuler la population à consommer les produits agricoles locaux « made in DRC ».

Signalons que Mona Luxe est une femme d’affaires kasaienne. Depuis sa dernière campagne à l’Assemblée provinciale pour son élection comme « grand élu » , elle a toujours prôné pour la relève de l’économie nationale en générale et locale en particulier. Elle continue de mettre son expérience en matière économique à contribution pour faire booster le niveau du commerce au Kasaï.

Sylvain Mukendi

Les plus populaires