RDC : « L’ancien président Kabila va toucher un salaire de l’ordre de 17.000 $ au budget de 2023 » ( Ministre des finances)

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo se dit préoccupé par la réduction du train de vie des institutions à l’exécution du budget de 2023.

Se confiant à la presse lundi 16 janvier 2023, Nicolas Kazadi, ministre des finances, s’est apaisanti sur les efforts qui sont fournis sur les lignes budgétaires concernant les anciens chefs d’Etat.

«Dans le budget 2023, on a revu tout ce qui est payé dans le cadre de l’honorariat (anciens chefs d’ État, anciens chefs des corps, etc.). On a réduit de manière drastique. Aujourd’hui, l’ancien président de la République à l’instar de Joseph Kabila va toucher 75% de ce que touche le président en fonction. Ce que touche le président en fonction (en montants bruts) est inférieur à ce que touche le Premier ministre. On est dans l’ordre de 17 000 USD », a t-il dit

Et de marteler : « C’est vrai qu’il y a côté de cela des avantages en nature, le droit à la sécurité, le droit à un véhicule, des billets d’avion. Globalement, cela n’a plus rien à voir avec les 680 000 USD (mensuel) que l’ancienne loi accordait à l’ancien chef d’Etat».

Il sied de signaler que dans le même ordre de la réduction de train de vie des institutions, le président de la République vient de réduire sensiblement la taille de son cabinet avec la suppression de plusieurs services.