Suivez-nous sur

Politique

RDC : L’Assemblée nationale autorise des poursuites judiciaires contre le nouvel opposant Kabund

Publié le

sur

En République Démocratique du Congo, l’Assemblée nationale a autorisé ce lundi 25 juillet 2022, des poursuites judiciaires contre le député national, Jean-Marc Kabund pour notamment « outrage au Chef de l’État».

Le bureau de Christophe Mboso vient donc répondre à la demande de la cour de cassation qui tient à juger l’ex homme fort du régime devenu farouche opposant à Félix Tshisekedi.

RDC : Claudel Lubaya apporte son soutien à Kabund et s’insurge contre le communiqué du bureau de l’Assemblée nationale

Le député national Claudel Lubaya wa Lubaya a réagi ce vendredi 22 juillet 2022 au divorce consommé entre Jean-Marc Kabund et son ancien parti « Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS/Tshisekedi)

A en croire cet élu du Kasaï Central qui s’est exprimé sur Twitter, l’attitude de l’Assemblée Nationale n’est pas responsable dans cette affaire.

“En cette période tumultueuse où s’exacerbent les contradictions internes aux partis politiques, j’encourage les institutions publiques à se tenir à la marge de ces querelles qui n’affectent en rien le fonctionnement de l’Etat“, dit Claudel Lubaya

Et de marteler :

“Par son communiqué inopportun, le bureau de l’Assemblée Nationale a manqué à son devoir d’impartialité. En s’érigeant en juge, il s’est déshonoré en prenant ouvertement position et de manière injurieuse, dans un débat privé, quoique révélateur des fissures entre ex-sociétaires“

Il sied de rappeler que l’Assemblée nationale a ouvert à charge du député Jean-Marc Kabund un dossier à la suite des « propos injurieux », « diffamatoires » et « outrageants » tenus à l’endroit du Chef de l’Etat, de l’Assemblée nationale et d’autres institutions de la République au cours de son point de presse du lundi 18 juillet.

Ce comportement « irresponsable propre au pervers narcissique porte gravement atteinte au sens élevé du mandat représentatif et à la dignité des élus légitimes du peuple congolais », décrit l’Assemblée nationale.

Du début jusqu’à la fin de sa conférence de presse, indique le communiqué, les propos de Jean-Marc Kabund ont versé intentionnellement dans des contre-vérités et des mensonges grossiers.

Le document cite notamment le plan de glissement de 2 ans.

« Le régime Tshisekedi a lamentablement échoué », avait déploré l’ancien président intérimaire de l’UDPS, Jean-Marc Kabund lors d’une conférence de presse organisée à Kinshasa.

Le peuple qui a placé son espoir dans ce régime a vu renaitre le tribalisme et le régionalisme, déplore M. Kabund.

Selon lui, le Président de la République prépare un glissement du calendrier électoral et une fraude massive aux prochaines élections.

Les plus populaires