Suivez-nous sur

Politique

RDC : Le développement du Grand Kasaï au centre des échanges entre Alexandre Kayembe et les députés et sénateurs

Publié le

sur

Le conseiller spécial du chef de l’État en matière des infrastructures, Alexandre Kayembe, a échangé avec le caucus des députés et sénateurs de l’espace Kasaï lors d’une séance de travail ce jeudi 18 février 2021 à Kinshasa.

Cependant au menu des échanges, les élus du Grand Kasaï avec ce collaborateur du président de la République ont touché le point sur le développement dans les différents secteurs de leurs provinces respectives.

Cette délégation a été conduite par le sénateur Denis Kambayi Cimbumbu qui, dans son mot de circonstance, a expliqué les problèmes qui empêchent l’émergence de cette contrée du pays.

Cet ancien ministre des sports a indiqué que les « élus du peuple » du Grand Kasaï subissent des pressions de leur base en rapport avec l’état de délabrement très avancé de leurs provinces.

« Le Chef de l’État a tout intérêt à multiplier tous les moyens pour développer notre espace, étant donné qu’il est le seul qui a été voté à 98 % des suffrages valablement exprimés aux élections de 2018. Son échec est le notre » a dit cet élu du Kasaï Central.

De son côté, le conseiller spécial du chef de l’État a donné un message d’espoir à ses hôtes de marque.

A en croire Alexandre Kayembe, le président de la République s’est investi depuis son élection pour le développement du pays à travers les projets Inga, de navigation du port BANANA, des routes , la construction des aéroports et les ports.

Quant à l’espace Grand Kasaï, il a révélé à l’assistance que certains projets sont en cours, notamment les projets de construction et réhabilitation des routes à la hauteur de Kikwit- Tshikapa- Kamuesha- Kananga- Mbuji Mayi.

A ceci s’ajoute, le projet dénommé Tshilejelu.

« Ce projet est financé à la hauteur d’environ 300 à 400 millions de dollars.
Il concerne les grandes villes de l’espace Grand Kasaï notamment Tshikapa, Kananga, Kabinda, Lusambo et Mbuji Mayi. En faite, c’est un projet de la modernisation et de lutte contre les érosions qui les rongent. Ce projet va débuter déjà au début du mois de mars dans toutes les grandes villes » a fait savoir Alexandre Kayembe.

A lui d’ajouter :

« Il y’a également trois projets égyptiens qui sont déjà signés par les deux pays pour la construction des routes , de l’usine de traitement d’eau, des centrales photovoltaïques et c’est l’espace Kasaï qui sera le premier bénéficiaire »

En rappel, le président Félix Tshisekedi est originaire du Grand Kasaï. C’est dans cet espace que le successeur de Joseph Kabila a obtenu une majorité des voix à l’élection présidentielle de 2018.

Les plus populaires