Suivez-nous sur

Politique

RDC : Le FCC invite ses députés et sénateurs à ne pas participer à la prestation de serment de trois juges ce mercredi au parlement

Publié le

sur

Le Front Commun pour le Congo (FCC) a convoqué une réunion d’urgence ce mardi 20 octobre 2020 à l’intention des députés et sénateurs au centre ville de Kinshasa à Showbizz.

Au cours de cette rencontre, les élus de la famille politique de Joseph Kabila ont décidé de ne pas participer à la cérémonie de prestation de serment de trois juges constitutionnels prévue ce mercredi 21 octobre au Palais du peuple.

Ils ont contesté la légalité de la nomination de deux juges sur les trois.

Ils disent attendre l’interprétation de l’article 158 de la constitution à la suite de la saisine de la Cour constitutionnelle par une vingtaine de sénateurs.

« Chacun interprète les choses de sa manière mais ce qui est vrai est que nous devons respecter ce que nous oriente la constitution du pays. Nous sommes respectueux des règles de bon fonctionnement de la république et c’est à ça que nous allons nous atteler, pas autre chose. Nous attendons voir que les choses se fassent dans les règles. Nous devons être respectueux des principes et lois de la république. S’il s’avère que la prestation de serment de demain (mercredi) respecte toutes les règles, il n’y a aucun écueil, mais s’il y a quelques entraves il faut que nous puissions arrondir les angles pour que nous puissions faire les choses en bonne et due forme. On a déposé un recours au niveau de la Cour constitutionnelle, peut-être nous serons dictés tous par la décision qui va tomber », a déclaré à la presse, le député Didace Pembe.

A la présidence de la République on entend pas de cette oreille, la cérémonie de prestation de serment est maintenue ce mercredi au palais du peuple.

Michel Tshiyoyo

Les plus populaires