Suivez-nous sur

Economie

RDC : le FMI demande à Félix Tshisekedi de revoir la dernière ordonnance nommant ses deux collaborateurs à la BCC

Publié le

sur

En République Démocratique du Congo, le Fond Monétaire International (FMI) n’a pas tardé de réagir après la dernière mise en place à la Banque Centrale du Congo (BCC).

Selon plusieurs sources , cette institution internationale bancaire a d’abord salué la nomination de la nouvelle gouverneure par le président Tshisekedi .

Par ailleurs , le FMI sollicite le remplacement de deux membres du cabinet de la présidence récemment nommés au Conseil d’administration de la Banque Centrale du Congo (BCC), dont son Directeur de cabinet adjoint Andre Wameso et Prince Leta Katumbi.

A en croire la même source , ces choix ne réponderaient pas aux conditions avant toute signature d’1,5 milliards de dollars américain promis par le FMI à la République Démocratique du Congo (RDC).

Pour l’obtenir, des conditions avaient été posées, dont la réforme de la Banque centrale du Congo.

« L’un des objectifs de la loi de 2018 etait de renforcer l’indépendance de la Banque centrale. Ces nominations violent ladite loi, et demande la démission au plus vite des deux administrateurs » précise notre source .

En rappel , Félix Tshisekedi a procédé à des nouvelles nominations au niveau du conseil d’administration et des gouverneurs.

Et d’ajouter que « ces démissions pourraient intervenir dans les heures qui suivent pour permettre la tenue du conseil d’administration du Fonds monétaire international cette semaine, et la validation du nouveau programme ».

Le contraire retarderait la validation de ce nouveau décaissement censé soutenir l’économie et les finances publiques du pays martèle le FMI.

Les plus populaires