Suivez-nous sur

Politique

RDC: le gouvernement alerte la justice au sujet de “la violation ” de l’état d’urgence lors de la marche de l’opposition

Publié le

sur

Le premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, a présidé ce lundi 13 juillet 2020 à Kinshasa une réunion à l’intention de quelques membres du Gouvernement.

Au cours de cette rencontre , les participants ont évalué les marches organisées par l’opposition sur toute l’étendue de la République.
Faisant recours aux éléments récoltés sur terrain , le gouvernement a condamné “la violation de l’état d’urgence ” décrété par le président de la République.

“En ce qui concerne l’évaluation des marches de ce jour, les participants après avoir entendu les rapports du ministre de l’intérieur et sécurité ainsi que des responsables de services de sécurité ; Le Gouvernement condamne la violation de l’état d’urgence décrété par son Excellence Monsieur le Président de la République, le Chef de l’Etat et la volonté délibérée des organisateurs à exposer la population à la contamination au Coronavirus “, a déclaré le VPM de l’intérieur Gilbert Kankonde.

A cette occasion « la décision prise précédemment de voir les auteurs de pareils actes être interpellés et traduits en justice a été réaffirmée par l’exécutif national »

La même réunion élargie au membres du gouvernement a également pris acte du report sine die de certaines marches sur l’ensemble du pays entre autres celle du Front Commun pour le Congo (FCC) qui était prévue ce mardi 14 juillet 2020.

Michel Tshiyoyo

Les plus populaires