Suivez-nous sur

Politique

RDC : Le gouvernement annonce pour bientôt le décaissement de 250 millions € par la Belgique pour soutenir plusieurs projets de développement

Publié le

sur

Le roi des Belges est attendu ce mardi 7 juin 2022 à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.

Sur place à Kinshasa, le gouvernement s’est déployé pour un accueil chaleureux.

A en croire le vice-premier ministre en charge des affaires étrangères , le royaume de Belgique va décaisser bientôt 250 millions d’euros en faveur de la République démocratique du Congo pour appuyer plusieurs secteurs de la vie notamment la santé, l’agriculture, les infrastructures et l’autonomisation des femmes pour la période de 2023-2027.

« Pour la période de 2023-2027, nous venons de conclure avec la Belgique pour un montant de 250 millions d’euros. Ça c’est au niveau fédéral. Ce montant va servir, entre autres, à la santé, à l’agriculture, au développement rural, l’appui aux institutions, aux infrastructures, à l’autonomisation des femmes qui est un des champs de bataille du président, proclamé champion de la masculinité positive par l’Union africaine. Ce montant est destiné à l’énergie, par exemple, le barrage de la Tshopo, et est destiné aussi à appuyer la décentralisation, l’ENA (École nationale d’administration, ndlr) aussi est concernée », a Christophe Lutundula devant la presse.

Pour conclure, il a indiqué qu’au niveau des provinces, la Wallonie Bruxelles a dégagé 2,5 millions € pour une période de 5 ans, consacrés à l’éducation, la culture et au activités économiques.

Les plus populaires