Suivez-nous sur

Société

RDC : Le gouvernement s’engage à soutenir les structures impliquées dans l’assainissement de Kinshasa

Publié le

sur

  Tiré de RTNC.CD

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a pris la décision d’accompagner des sociétés et ONG qui œuvrent dans le domaine de la collecte, du recyclage et du traitement des déchets à Kinshasa ».

C’est la vice-première ministre de l’environnement et de développement durable, Eve Bazaiba, qui a fait adopter le vendredi ce dossier lors du conseil des ministres.

D’après le compte-rendu du porte-parole du gouvernement, Eve Bazaiba a « indiqué que cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des engagements internationaux » auxquels la RDC a souscrit dans le domaine de l’environnement, en particulier dans l’assainissement du milieu.

Hormis les allégements fiscaux sur la taxe de pollution, les sociétés et organisations non gouvernementales qui importent des intrants servant à la production des bouteilles recyclées vont également bénéficier des facilités d’accès aux marchés publics et privés, ainsi que des tarifs préférentiels de consommation d’électricité.

Ces allégements devront, à croire Eve Bazaiba, « encourager les opérateurs privés qui accompagnent l’Etat dans les travaux d’assainissement ». Ceci permettra aux « grandes villes du pays à se débarrasser chaque année des millions de tonnes de déchets en plastique et devenir plus salubres », a-t-elle appuyé.

Les plus populaires