RDC : le Japon saisit le ministre de la santé pour décrier la gestion des « tests Covid-19 »

Category: Santé 106

Les tests covid-19 réalisés en République Démocratique du Congo, suscitent l’inquiétude du ministère de la santé, du travail et de la protection sociale du Japon.

Dans une correspondance adressée à Jean-Jacques Mbungani, ministre congolais de la santé publique, hygiène et prévention , il dénonce la gestion de cette opération et sollicite les enquêtes .

« Il a été constaté avec inquiétude que le taux de cas positifs des voyageurs venus de la RDC était assez élevé comparativement à d’autres pays alors que ces personnes présentaient des certificats de test PCR négatif fournis par les autorités compétentes » rapporte le ministère japonais .

Et de préciser les dates :

« Entre le 31 mai et le 6 juin, sur 10 voyageurs venus de la RDC entrant au Japon, 2 soit un taux de 20% avant été testés positifs au niveau de l’aéroport d’entrée au Japon alors qu’elles détenaient des certificats PCR négatif »

Le ministère de la santé, du travail et de la protection sociale du Japon apporte ces éléments aux autorités congolaises en suggérant qu’une enquête soit menée notamment sur le nombre actuels des cas par variant ainsi que les différentes mesures prises pour contrôler l’infection particulièrement aux aéroports.

Related Articles