Suivez-nous sur

Education

RDC : Le ministre Tony Mwaba rassure aux  syndicalistes de l’EPST « la volonté du gouvernement à respecter ses engagements » 

Publié le

sur

C’est en présence du Vice premier ministre, ministre de la Fonction publique, Jean Pierre Lihau, représentant personnel du premier ministre, du ministre d’Etat au budget, Aimé BOJI, du ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, Tony MWABA KAZADI, du vice ministre des finances et de l’EPST, des députés nationaux, des secrétaires généraux à l’EPST et au budget, des directeurs des services centraux de l’EPST et de la délégation des syndicalistes à l EPST que les assises entre le gouvernement et le banc syndical de l’enseignement primaire ont été ouvertes ce jeudi 28 octobre 2021 à Kisantu dans la province du Kongo Central.

Ce jour, tout a commencé par les mots de bienvenu présenté par l’administrateur du territoire de Madimba et du représentant du banc syndical des enseignants, qui ont, chacun, remercié le Chef de l’État pour avoir instruit le gouvernement de signer l’arrêté interministériel pour l’aboutissement heureux de ces assises suspendues il y’a de cela quelques jours. Dans sa prise de parole, le président intersyndical des enseignants de l’EPST a appelé tous les enseignants à reprendre normalement le travail d’enseigner les élèves car la volonté du gouvernement Congolais de trouver solution aux conditions sociales des enseignants est manifeste à travers la reprise de ces assises.

Pour sa part, le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, le professeur Tony Mwaba Kazadi, a rappelé l’engagement manifeste du Chef de l’État, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO pour la pérennisation de la gratuité de l’enseignement de base. Déterminé à trouver une solution définitive, Tony MWABA à insister sur la volonté du gouvernement central à trouver la solution une fois pour toute à cette question.

Tout en appelant les participants au sens de responsabilité, à l’amour de la patrie et des élèves, le numéro 1 de l’EPST a confirmé que le gouvernement respectera ses engagements. Pour le professeur Tony MWABA, la signature de l’arrêté interministériel pour la convocation desdites assises prouve l’intérêt que le gouvernement place pour ces négociations qui, selon lui, constituent ‹‹un cadre de réflexion pour l’intérêt de nos enfants››. Pour sa part, le vice premier ministre, ministre de la fonction publique et représentant personnel du premier ministre, Jean Pierre Lihau, a demandé aux participants d’empreinter un seul chemin qui mène vers la paix sociale, la reprise des activités scolaires au sein de toutes les écoles publiques et d’aller vers un compromis au regard de la réalité budgétaire.

« L’avenir c’est nos enfants››, a précisé le vice premier ministre et ministre à la fonction publique, avant de souligner que le gouvernement congolais est attentif aux revendications des enseignants. ‹‹Le gouvernement réaffirme sa volonté d’améliorer les conditions sociales de l’enseignant congolais››, a-t-il fait savoir, avant de confirmer que la gratuité de l’enseignement Primaire est irréversible et le chef de l’État y tient. D’où son appel aux concessions de tout part. ‹‹Chaque acteur de ce processus doit faire preuve de sursaut patriotique››, a exhorté Jean-Pierre Lihau, avant d’ajouter que ces assises ne sont pas les dernières. ‹‹Le cadre permanent du dialogue est mis en place pour trouver des solutions aux problèmes(…) Que nos enfants retrouvent le chemin de l école » a-t-il conclu.

Tiré du Grandjournalcd.net

Les plus populaires