Suivez-nous sur

Politique

RDC: Le MR de Clément Kanku maintient sa position et menace « de ne pas soutenir » Felix Tshisekedi à la présidentielle de 2023

Publié le

sur

En République Démocratique du Congo (RDC), le parti « Mouvement pour le Renouveau » réitére sa menace de ne pas soutenir la candidature du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à la présidentielle prévue en 2023.

A en croire les sources internes du bureau politique, l’ancien ministre Clément Kanku s’apprête à lancer dès ce 29 juillet 2022 à Kinshasa le conclave du parti qui assortira de plusieurs décisions dont celle liées aux prochaines élections .

«C’est une tactique politique. Quand quelqu’un annonce sa candidature, il peut y renoncer aussi demain. Donc, c’est une tactique politique. Nous n’interdisons rien à personne. Mais quant au MR, nous sommes droits dans nos bottes, nous pensons que devant un processus électoral transparent nous ne pouvons pas trembler» rapporte un haut cadre à AFRICA24SUR24.NET .

Pour la fédération du Kasaï Central , rien n’empêche au « MR » d’avoir son propre candidat à la présidentielle.

« Kabund a dit la vérité, les jeeps privées font que circuler vers l’étranger rempli d’argent des contribuables congolais. Kananga avait élu à 99% mais sa population continue à croupir dans la misère. Le régime des jouisseurs tout le monde le sait » dit Gabriel Baditshinku , membre du bureau provincial Kasaï Central

Le parti Clément Kanku dit n’avoir rien contre l’idée d’un candidat unique mais pourquoi pas être issu de ses rangs.

Le MR annonce par ailleurs tenir son conclave les 29 et 30 juillet pour désigner entre autre le nouveau président du parti et son candidat à la présidentielle.

Les plus populaires