Suivez-nous sur

Politique

RDC : « Le pape en sa casquette du chef de l’État de Vatican a été invité à Kinshasa par son homologue Félix Tshisekedi » ( Politologue Freddy Mulumba)

Publié le

sur

Le politologue de la République Démocratique du Congo, Freddy Mulumba Kabuayi, vulgarise la portée de la visite du pape François à Kinshasa du 31 janvier au 3 février.

Analysant cet événement historique , ce chercheur en culture panafricaine pense que ce déplacement est le fruit de la diplomatie agissante du président de la République Félix Tshisekedi dans un contexte de l’espoir pour la nation qui fait face actuellement à l’agression rwandaise.

A l’en croire, l’évêque du Rome s’est rendu dans la capitale congolaise sur invitation de son homologue congolais en sa casquette du chef de l’État du Vatican après leur entretien convivial de 2020.

« Le Pape est arrivé au pays avec deux casquettes. Sa première est celle du chef de l’État du Vatican. C’est à ce titre qu’il a été invité par son homologue congolais Félix Tshisekedi pour venir. Ce qui n’est pas à confondre avec son deuxième titre du berger de l’église catholique » , éclaire Freddy Mulumba.

Et de marteler :

« C’est très dangereux que nous amenons une certaine confusion dans l’opinion. Et aussi le Pape en sa casquette du chef de l’église s’est rendu en RDC pour une mission pastorale et non politique. Fatshi est sur le bon côté de l’histoire, des petites instrumentalisations vont aucunement influencer sur sa réélection ».

Soulignons que le Pape François a passé un agréable séjour en RDC. Dès son arrivée, le 31 février, il s’est entretenu avec la classe politique, la société civile et le corps diplomatique.

Le Saint Père a tenu une messe à l’aéroport de Ndolo, le 1 février. Le jour suivant, il a échangé avec les jeunes au stade des Martyrs, avant de tenir une rencontre de prière avec les prêtres catholiques.

Avant de s’envoler pour le Soudan du Sud, le Souverain pontife a échangé avec les évêques membres de la Commission Épiscopale Nationale du Congo (CENCO). Il a été accompagné à l’aéroport international de N’djili par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi.

La rédaction

Les plus populaires