Suivez-nous sur

Politique

RDC : Le parti d’Adolphe Muzito menace de lancer une pétition pour la destitution de Félix Tshisekedi au parlement

Publié le

sur

Les parlementaires de la République Démocratique du Congo appelés à activer le processus de mise en accusation contre le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour haute trahison.

Cet appel est du parti politique Nouvel Elan d’Adolphe Muzito qui menace de lancer une pétition populaire pour cette même fin.

« Ce dernier (Félix Tshisekedi, ndlr) a signé, le 08 avril 2022, l’adhésion de la RDC à l’Organisation des États de l’Afrique de l’Est (AEC, ndlr) avec des pays qui tuent, pillent, violent nos populations et soutiennent les groupes terroristes à l’est de la République démocratique du Congo. Ces États ont réussi à imposer des négociations avec leurs protégés afin de les intégrer de nouveau dans l’armée et dans les structures de l’État. Plus grave que ça et sans l’aval du parlement, conformément à l’article 214, Félix Tshisekedi vient d’officialiser l’occupation de nos provinces de l’est par les troupes de l’AEC… D’ailleurs, ces troupes s’y trouvaient déjà, en violation de nos frontières, avant cette résolution de mini-sommet de Nairobi », a dit à la presse le lundi le porte-parole de Nouvel Elan Albert Mukulubundu.

Il sied de signaler que les chefs d’États du Kenya, du Burundi, de l’Ouganda, du Rwanda (répresenté) et de la RDC se sont retrouvés le 08 avril dernier à Nairobi, au Kenya, pour parler des problèmes de sécurité dans l’est de la RDC.

Ces pays membres de l’AEC, organisation que la RDC a récemment rejoint, ont demandé au président Tshisekedi de dialoguer dans un délai de deux semaines avec les différents groupes armés pour qu’ils déposent les armes.

Les plus populaires