Suivez-nous sur

Politique

RDC : « L’enregistrement des entreprises à l’ARSP augmente le risque de corruption qui est de catégorie élevée du point de vue probabilité et impact » ( L’expert Luc Kabunangu)

Publié le

sur

La barrière contre les congolais maintient le déséquilibre où les congolais demeurent exclus de l’activité économique avec comme conséquence, la pauvreté généralisée de notre population.

Voici la mise au point faite à la presse ce dimanche 7 mai 2022 par l’auditeur Luc Kabunangu .

A en croire cet expert en la matière, l’enregistrement envisagé à l’ARSP au sein des entreprises augmente le risque de corruption qui est de catégorie élevée du point de vue probabilité et impact.

« Le teste de conformité peut se faire efficacement en aval par échantillonnage stratifié. Le teste peut se faire à plus de 80% à partir des bureaux de l’ARSP avec des logiciels et programmes d’audit appropriés. » , dit Luc Kabunangu.

Dans la foulée, celui que les congolais appellent affectueusement père de la philosophie des léopards prévient sur le risque de tracasserie contre les opérateurs économiques qui court derrière cette opération.

« ARSP reconnaît que 90 % des sous-traitants sont des prête-noms pendant que les PME attendent leurs certifications. Ce qui confirme notre position sur la Barrière contre congolais, la corruption et le Processus de certification inefficient » , dit-il

Et de marteler :

« Pour améliorer le climat des affaires au profit de la RDC et éviter de déranger et tracasser les opérateurs économique , il faut un arrêt d’enregistrement pour accéder aux marchés, teste de conformité en aval, teste fait à plus d 80% à l’interne et la publication des résultats »

Les plus populaires