Suivez-nous sur

Politique

RDC : Les chefs coutumiers insistent pour le début du projet de développement de 145 territoires 

Publié le

sur

Le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a échangé avec des autorités traditionnelles membres de l’Alliance nationale des autorités traditionnelles du Congo (ANATC).

Cette information est contenue dans une dépêche de la primature transmise ce dimanche 6 mars 2022 à la rédaction d’AFRICA24SUR24.NET.

Selon cette source, les discussions ont gravité autour du projet de développement à la base de 145 territoires de la République Démocratique du Congo

Ces chefs coutumiers ont, au terme de l’audience, affirmé attendre avec « impatience » la mise en œuvre de ce vaste projet qui va booster le développement de leurs entités respectives.

« Le premier ministre était très réceptif et nous a encouragés à travailler pour le développement de nos entités. Nous lui avons présenté nos besoins pour accompagner le gouvernement dans le processus de développement de notre pays. Il a promis de collaborer directement avec les chefs coutumiers pour le bien-être de la République. Nous attendons avec impatience sur le terrain dans nos territoires, le projet de développement à la base des 145 territoires dont nous avons parlé avec le chef », a déclaré le Mwami Mwenda Bantu Munongo, président de l’ANATC cité par la cellule de communication du chef du gouvernement.

Rappelons que sur instruction du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le premier ministre a lancé le projet de développement à la base de 145 territoires à Kenge (Kwango) et à Songololo (Kongo Central) au mois d’octobre 2021. Il devrait être lancé dans les prochains jours dans d’autres provinces de la RDC. Évalué à 1,66 milliards de dollars américains, ce projet vise à améliorer les conditions de vie des populations rurales congolaises.

Les plus populaires