Suivez-nous sur

Politique

RDC : Les États-Unis d’Amérique se disent « préoccupés» par l’arrestation de l’opposant Jean-Marc Kabund

Publié le

sur

Au nom des États-Unis d’Amérique, le secrétaire d’État Antony Blinken se dit « préoccupé » par la détention provisoire de l’opposant Jean-Marc Kabund en République Démocratique du Congo.

Le chef de la diplomatie des États-Unis cité par Associated Press (AP) s’est exprimé en ce sens ce mercredi 10 août, deuxième et dernier jour de sa visite à Kinshasa.

«Nous respectons pleinement les lois de la RDC mais nous sommes préoccupés par toute mesure prise qui pourrait en fait réduire l’espace politique, d’autant plus que le pays se dirige vers des élections», a-t-il déclaré.

La principale figure de l’administration Biden, toujours citée par AP, a fait savoir que sa délégation avait soulevé cette problématique auprès du gouvernement congolais, question d’obtenir plus de faits sur la détention de JM Kabund.

Il sied de rappeler que le président de l’Alliance pour le Changement a été placé sous mandat d’arrêt provisoire le mardi 09 août pour pour outrage au chef de l’État, injures publiques et propagation de faux bruits.

Dans une déclaration, son parti politique dénonce l’acharnement et une dérive dictatoriale du régime Tshisekedi.

Les plus populaires