RDC : Les professionnels non médecins obtiennent un accord avec le gouvernement et annoncent la suspension de la grève

Le Salon Rouge de l’Immeuble du gouvernement a servi de cadre ce jeudi 20 janvier 2022 à la signature d’un protocole d’accord entre le gouvernement et le banc syndical des professionnels et administratifs de la Santé.

Après plusieurs jours de négociations, les représentants de chaque délégation et le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, accompagné de la Vice-ministre, ont, tour à tour, apposé leur signature sur le document.

Ainsi, la cérémonie du jour marque la suspension de la grève dans les hôpitaux et toutes les autres structures sanitaires de l’Etat sur toute l’étendue du territoire national. Dans sa déclaration, le porte-parole du banc syndical des professionnels de santé et personnels administratifs a indiqué que ce protocole d’accord relève d’une décision motivée depuis la base.

« Nous décidons la suspension de la grève dans les hôpitaux, centres de Santé et Services publics du ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention. Les Syndicats des professionnels administratifs de la Santé ont l’insigne l’honneur de vous annoncer ce jour leur décision motivée de suspendre la grève sur toute l’étendue du pays dans le secteur de la Santé Publique. Ainsi pour concrétiser cette volonté des personnels de santé à la base, le travail reprendra ce lundi 24 janvier 2022 », a déclaré le porte-parole du groupe dans son de circonstance.

De son côté , le Ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani s’est dit très ému de la volonté manifestée par les syndicalistes de signer ce protocole d’accord, sanctionnant la fin de la grève dans les tous les hôpitaux publics.

« C’est avec une grande et véritable satisfaction que nous assistons tous à cette cérémonie de signature de ce document qui marque la suppression de la grève des professionnels de santé et personnels administratifs », a indiqué le patron de la santé en RDC.

Cependant, au nom du Premier Ministre qui s’est engagé personnellement, et du Président de la République, le Ministre Jean-Jacques Mbungani a rassuré que les engagements du gouvernement seront bel et bien tenus.

« Je vous félicite de l’acte patriotique que vous venez de poser et nous vous remercions. Je vous rassure de l’accompagnement nécessaire du gouvernement dans l’exercice de votre profession louable. Nous avons retenu que nous gouvernement, nous devons mettre tout en place afin que nos engagements soient concrétisés. Nous avons retenus que dès lundi 24 janvier ce secteur va recouvrer son fonctionnement normal », a rassuré le Ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention.