Suivez-nous sur

Société

RDC: Les travaux de l’atelier sur l’exploitation du Gaz Méthane du Lac Kivu lancés à Kinshasa

Publié le

sur

Avec la collaboration du consortium chapeauté par la société tunisienne EPPM, les travaux de l’atelier sur l’évaluation de l’exécution du projet de l’exploitation du gaz méthane du Lac Kivu, dans le bloc dit Goma ont été lancés ce mercredi 22 juillet 2020, dans la salle Capitole de l’hôtel Rotana, dans la commune de la Gombe, avec la participation remarquable du Vice-ministre des Hydrocarbures, l’Imam Moussa Mondo Sadr.

Cependant, le Benjamin du Gouvernement Ilunga, l’Imam Moussa Mondo Sadr, a pris part à ces assises et sa présence a été vivement saluée par le Ministre d’État en charge des Hydrocarbures, Rubens Mikindo, lors de son allocution pour sa franche collaboration et son dévouement au service de la nation. Et, il a signifié plus tard que cet atelier est une véritable séance de réanimation à laquelle nos experts vont s’adonner avec les différents partenaires intervenants dans le projet, pour relancer le projet d’exploitation du Gaz Méthane du Lac Kivu.

Par ailleurs, le travail de ce jour, mettra en exergue les défaillances des uns et des autres et servira de guide pour les prochaines attributions en vue, étant donné que le lac Kivu a été subdivisé en 4 blocs gaziers dont le bloc Idjwi, le bloc Goma, le bloc Lwanjofu et le bloc Makelele. Mais, seule celui de Goma commence à être exploité et les trois autres feront prochainement objet d’une attribution par appel d’offre.

Devant se tenir depuis le 25 mars 2020, suite à la Covid-19, cette activité avait été repoussée pour plus de sécurité. Et, cette situation a fait en sorte que les responsables de la société EPPM regagnent leur pays d’où ils ont participé à cette activité par vidéoconférence.

Il sied de noter qu’une nouvelle invitation a été adressée au responsables de la société EPPM afin de regagner la République démocratique du Congo, après le 15 Août 2020, afin de poursuivre et achever ce qu’ils ont commencé.

Cette activité a aussi connue une participation remarquable d’autres membres du Gouvernement, à savoir, le Ministre d’État en charge des Ressources Hydrauliques et Électricité, Eustache Muhanzi, le Ministre de l’industrie, Julie Paluku, le Ministre de l’Environnement représenté par la Vice-ministre des Hydrocarbures Jeanine Ilunga.

Didier Mbokandja

Les plus populaires