RDC : L’IGF en Europe pour une mission de contrôle dans les ambassades

Les inspecteurs généraux des finances conduits par le chef de service Jules Alingete sont arrivés en Europe le week-end dernier pour contrôler les dépenses dans les ambassades .

D’après une source proche de la cellule de communication de l’IGF qui s’est confiée à AFRICA24SUR24.NET ce lundi 18 octobre 2021, toutes les ambassades seront contrôlées pour savoir comment les dépenses publiques sont faites . Mais surtout se rassurer de « la destination réelle » des recettes des ventes des passeports , de la délivrance des visas et des actes administratifs.

« La Belgique , Allemagne , la France et la Grande Bretagne sont parmi les pays concernés et visés par l’IGF dans sa mission » martèle notre source

Déjà selon les premières enquêtes , les visas de la République Démocratique du Congo sont imprimés par un privé à Bruxelles sans aucune sécurité ni traçabilité fiable .

En plus , il y a une véritable opacité dans la traçabilité des recettes des ventes des passeports , délivrance des visas et actes administratifs .

Pour Jules Alingete , il faut à tout prix mettre de l’ordre dans la gestion financière de toutes nos ambassades .

Abed Masiri