Suivez-nous sur

Politique

RDC: l’ONG FMMDK s’engage d’accompagner les manifestations des collectifs des femmes pour contraindre le sénateur Thambwe Mwamba

Publié le

sur

Les propos d’Alexis Thambwe Mwamba, président du Sénat, envers la sénatrice Goya Kitenge Bijoux continuent à défrayer la chronique. Plusieurs messages d’indignation ont été enregistrés dans la capitale tout comme au Kasaï Central. La dernière sortie médiatique en date est celle de l’ONG Femme Main dans la Main pour le développement du Kasaï .

Au lieu de se limiter aux éclaircissements dans la passation de marché des travaux de transformation de l’hémicycle, Thambwe Mwamba « s’est lancé avec une violence inouïe sur la sénatrice Bijoux Goya Kitenge en l’insultant avec dédain devant tous les sénateurs », dénonce Nathalie Kambala de FMMDK.

Ci-dessous le communiqué

L’ONG FMMDK à travers sa secrétaire exécutive marque son mécontentement le plus acharné contre le Président du sénat au regard de ses propos non seulement discourtois mais aussi maladroits tenus à l’endroit de la Sénatrice Bijoux GOYA dans le seul but égoïste de l’humilier.
Par contre les règles de moralité à laquelle se référait abusivement le Président du Sénat enseignent plutôt des attitudes bienséantes qui lui ont fait défaut à la plénière récente, car raconter sa petite vie, évoquer des faits personnels sur des scènes publiques et professionnelle, porter des propos insultants et répugnants à autrui est moins digne d’une personnalité de si haut rang qui, par ailleurs devrait représenter le symbole de l’unité du peuple et de bonne conduite !
Les empruntes que Monsieur ATM voudrait laisser au Sénat congolais sont-ils de nature à lui donner une image d’un stand des racontars ?
Quoique l’art 98 du règlement intérieur du Sénat donne la possibilité aux sénateurs d’aborder des questions personnelles à la fin des débats principaux, l’article 90 du même règlement interdit par contre des attaques personnelles et des comportements qu’on pourrait qualifier des barbares et peu recommandables pour les scènes publiques.
Pour autant que la sénatrice GOYA, est dans les prérogatives de son mandat restée dans les limites de ses pouvoirs pour démanteler la mafia des politiciens de mauvais goût en demandant à son insulteur des explications sur l’exécution des travaux publiques. Ce qui l’a exposée enfin à l’humiliation par insultes d’un homme qui n’a aucune notion du respect de la personne d’autrui et surtout de la valeur de la femme ; nous, FMMDK exigeons fermement et avec détermination des excuses publiques du sénateur à la Sénatrice. Dans le cas où ces excuses ne seront présentées, le Président du Sénat portera la responsabilité des manifestations des collectifs des femmes du Pays.

Se/Nathalie KAMBALA.

Les plus populaires