Suivez-nous sur

Société

RDC : l’ONU déterminée à accompagner le gouvernement avec son plan cadre de développement 2020-2024

Publié le

sur

La RDC et les Nations unies ont signé en décembre 2019 un plan cadre de coopération pour le développement durable qui servira de gouvernail pour les 5 prochaines années en RDC.

C’était en présence du Coordonnateur-résident des Nations unies en RDC Mc David McLachlan-Karr et le ministre d’Etat à la Coopération internationale Guillaume Mandjolo.

Peu après cet acte officiel, les Nations unies se sont lancées d’accompagner la RDC dans la réalisation de ses priorités dont la consolidation de la paix, respect des droits de l’homme, protection des civils, cohésion sociale, , démocratie, croissance économique inclusive, accès aux services sociaux de base. »

Les réalisations sont énormes dans tous les coins de la République Démocratique du Congo en commençant par la capitale Kinshasa. La stabilité des institutions via un développement durable est palpable.

INAUGURATION DU CENTRE DE FORMATION POUR LA PAIX ET LE DÉVELOPPEMENT

Les Nations-Unies via les casques bleus ont inauguré le centre de formation pour la paix et le développement de la ville de Beni.

Ce centre a été réhabilité dans le cadre des activités des Casques bleus en faveur des populations civiles, pour un montant d’environ 10 milles dollars américains. L’objectif de ce centre est de permettre l’encadrement des enfants de la rue, l’atténuation de leur désœuvrement et leur formation à divers métiers.

La cérémonie d’inauguration s’etait déroulée en présence du Maire de la ville de Beni, Nyonyi Bwanakawa, du Commandant du contingent des Casques bleus Népalais de Beni, Mani Kumar et du Chef du Bureau de la MONUSCO à Beni, Jacob Mogeni.

Au cours de cette cérémonie, le Chef du Bureau de la MONUSCO à Beni a rappelé le rôle de la mission des Nations Unies en RDC, qui est le rétablissement de la paix et la stabilité. Jacob Mogeni a également insisté sur le rôle que doit jouer la population locale pour aider à la restauration de la paix.

Le Maire de la ville de Beni a remercié la MONUSCO pour le financement de ce projet. Nyonyi Bwanakawa a émis le vœu de voir ce centre de formation être un modèle de formation et d’occupation des jeunes désœuvrés à Beni

Selon le Commandant du contingent des Casques bleus Népalais de Beni, 270 personnes bénéficient actuellement d’une formation en Anglais, Informatique et coupe-couture dans ce centre.

Au centre de la République dans l’espace Kasaï, une délégation de la Monusco a joué pour la paix et le développement.

Dans la délégation, des représentants de plusieurs départements notamment affaires civiles, affaires politiques, droits de l’homme et le DDR qui ont initié un échange avec la Société civile ainsi que des représentants des confessions religieuses de Kakenge sur le conflit qui oppose les différentes communautés du territoire de Mweka à celles de Demba au Kasaï Central.

L’objet de cet échange était la sensibilisation et la recherche des solutions durables pour mettre fin à ce conflit.

“La Monusco sollicite l’implication de la Société civile enfin d’aider les autorités à trouver des solutions durables et viables dans l’ensemble de la communauté qui sont sous leur responsabilité “, a expliqué Koné Firmin, chef de la délégation.

Et d’ajouter : “Nous allons essayer de retrouver la loi sur la décentralisation qui est à la base de ce conflit et puis partager avec la société civile”.

A Kinshasa , le BCNUDH a appuyé l’élaboration d’un Plan intégré de mise en œuvre des recommandations des Nations-Unies .

Des experts en matière de droits de l’homme etaient réunis en ateliers, pour deux journées, soit du lundi 12 au mardi 13 octobre 2020, au quartier général de la Monusco. Objectif final: disposer d’un plan intégré de mise en œuvre de toutes les recommandations que toutes les parties prenantes valideront au cours d’un atelier ultérieur.

Les travaux de ces ateliers ont été lancés par le ministre des Droits humains, André Lite Asebea. Dans son mot de circonstance, le ministre congolais des droits humains a estimé qu’il était important que le Gouvernement réponde aux engagements pris dans la cadre des mécanismes internationaux de protection de droits de l’homme.

Ce programme, dit-il, est inscrit dans le but de renforcer les institutions nationales (étatiques et non étatiques) œuvrant pour le droit de l’homme.

A en croire le ministre Lite, le plan de mise en œuvre qui découlera de ces travaux doit permettre de s’assurer que la RDC accroît le respect des traités internationaux et régionaux qu’elle a ratifiés.

Sylvain Mukendi

Les plus populaires