RDC : l’UA forme 20 volontaires pour renforcer les opérations de lutte contre Ebola

Category: Santé 25 0

vingt  volontaires de l’Union africaine (UA) ont été formés ce mercredi 11 septembre sur les tâches à accomplir dans la lutte contre la maladie à virus Ebola. Ils vont bientôt renforcer les opérations de lutte contre la maladie à virus Ebola. 

Cette formation a été assurée par Africa CDC, une institution technique de l’Union africaine pour aider les États Membres à réagir rapidement et efficacement aux menaces de maladies.

Parmi ces volontaires, on dénombre dix épidémiologistes, sept agents de prévention et de contrôle des infections, un technicien de laboratoire, un logisticien et un gestionnaire des données. Ils ont été orientés et briefés sur les enjeux et défis qui les attendent sur le terrain au Nord-Kivu, Sud-Kivu et en Ituri où ils vont aider les équipes de la riposte contre l’épidémie a virus Ebola. Ces volontaires vont s’ajouter aux 37 autres déjà déployés par l’Union africaine.

« La sélection tenait compte de ceux qui étaient dans la base des données des volontaires, de ceux qui étaient dans la COA, la lutte contre Ebola dans les pays ouest africains et de ceux qui ont postule à l’appel faite en ligne », a expliqué Sonia Sidibe, chargée du département des Ressources humaines de l’Union africaine.

 Pour sa part, le Dr Benoit Kebela Lunga, directeur à la Direction de la lutte contre la maladie au ministère de la Santé s’est félicité de l’implication de l’Union africaine à travers Africa CDC.

Dix autres volontaires ont été formés à Goma. Ils vont se joindre aux 20 qui ont été formés à Kinshasa et aux 37 déployés déjà sur terrain. Ce qui fera un total 67 volontaires de l’Union africaine.

Related Articles

Commentez

Résoudre : *
11 × 30 =