Suivez-nous sur

Politique

RDC : L’UDPS-Kasaï divisée au sujet du nom à proposer pour la formation du gouvernement provincial

Publié le

sur

La fédération de Tshikapa du parti présidentiel union pour la démocratie et le progrès social « UDPS », en province du Kasaï n’arrive toujours à se mettre d’accord au sujet de celui qui devrait être proposer comme ministre de ce camp pour la formation prochaine du gouvernement provincial.

Réunis vendredi 14 juin, certains vice-présidents fédéraux, les présidents des sections et toutes les cellules de l’UDPS ont exprimé leur mécontentement quant à la démarche entreprise par le président fédéral Omer Muamba Mufana Nshandi et dit ne pas reconnaître tous les noms proposés au gouverneur de province pour le poste ministériel réservé à l’UDPS.

« Nous ne connaissons pas les personnes proposées au gouverneur de province pour un poste ministériel réservé à notre parti. Ces noms sont d’ailleurs déposés de manière clandestine. Nous invitons le gouverneur à rejeter toutes ces propositions et revenir à la raison », a déclaré, à l’issue de la rencontre, le 4 ème vice-président fédéral de l’UDPS Tshikapa, Pierre Kabankonki.

Par ailleurs, ce dernier révèle que la fédération de Tshikapa a été surprise par la présence de trois noms déjà déposés au gouvernorat, ceux provenant notamment du président fédéral Omer Muamba, du 3 ème vice-président Ilunga Dikasa du Bois et du député provincial Pierre Muamba qui s’est d’ailleurs lui-même porté candidat à ce poste ministériel, selon Pierre Kabankonki.

Entre temps, la ligue des femmes de l’UDPS a aussi passé la journée de ce vendredi en sit-in pour exiger également un poste ministériel.

Janderson Nyembue

Les plus populaires