Suivez-nous sur

Politique

RDC : L’UDPS Luc Kabunangu insiste que « la création de la richesse dépend de la Loi sur la sous-traitance »

Publié le

sur

Cadre de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) , Luc Kabunangu relance le débat sur l’application de la loi sur la sous-traitance en République démocratique du Congo en vue de la création d’emplois notamment pour les jeunes.

Se confiant à la presse le dimanche 1er mai 2022 à Kinshasa , il a expliqué l’importance de cet outil qui , selon lui, vise la relance de la situation socio-économique.

«Une des voies à impact immédiat sur le plan socio-économique du congolais est la promotion de la PME (Petite et moyenne entreprise) congolaise créatrice d’emplois et de richesse. Bien de programmes et mesures sont nécessaires et d’autres déjà en cours pour la promotion effective de la PME qui aura pour conséquences, entre autres, la création de la richesse locale et d’emplois, l’accroissement de l’assiette fiscale et la croissance budgétaire », a-t-il déclaré.

Cet auditeur professionnel martèle que la Loi sur la sous-traitance est l’un des outils importants mis en place par le gouvernement pour faciliter les objectifs repris ci-dessus.

« Bref, l’amélioration du social congolais avec impacte quantifiable et mesurable immédiat. A ce jour, l’effectivité de cette Loi reste questionnable pour des raisons généralement ignorées par les congolais mais dont chacun émet une opinion selon ses observations et analyses. Des éléments pouvant éclairer l’opinion sur l’efficacité de l’Autorité de Régulation de la Sous-traitance et l’effectivité de la Loi ne sont malheureusement pas disponibles, créant ainsi l’impression d’une insuffisance sérieuse au niveau du Régulateur », a renchéri Luc Kabunangu

Par la même occasion, il a souligné que des éléments pouvant aider à dissiper cette opinion inclus les statistiques et rapports des missions de contrôle tels que :

– Le nombre d’entreprises principales opérant en RDC ;

– Le nombre et pourcentage d’entreprises principales qui déposent leurs rapports de sous-traitance trimestriels selon la Loi ;

– Le chiffre d’affaire trimestriel, et cumulatif de la sous-traitance dans le secteur privé ;

– Le nombre et chiffre d’affaire des contrats de sous-traitance gagnés par les PME congolaises ;

« Comparativement, quel est le montant du plus grand contrat gagné par une PME congolaise [Ndlr : face au] plus grand contrat gagné par une entreprise étrangère ? ; le nombre de missions de contrôle effectuées trimestriellement et cumulativement ; le nombre et type/nature de grands marchés de sous-traitance dominés par les étrangers à l’exclusion de congolais ; le nombre d’entreprises principales qui offrent des formations dans les domaines d’insuffisance congolaise selon la Loi et le type de formations concernées ; le nombre total et type de dérogations octroyées ; le nombre et type de dérogations permanentes », a-t-il conclu

Les plus populaires