Suivez-nous sur

Politique

RDC : L’UDPS Luc Kabunangu salue la position responsable de la CENCO d’accompagner la nouvelle équipe dirigeante de la CENI

Publié le

sur

Conduite par Monseigneur Marcel Utembi, la délégation épiscopale constituée de 18 évêques membres du comité permanent de la CENCO dont fait partie le Cardinal Fridolin Ambongo, archevêque métropolitain de Kinshasa, a rencontré le chef de l’État Félix Tshisekedi ce vendredi 26 novembre.

Ils ont échangé des élections de 2023 et l’état de siège. Selon la presse présidentielle , les évêques catholiques ont fait des propositions « constructives » au chef de l’État pour l’organisation des bonnes élections et la bonne application de l’État de siège.

Dans une interview accordée à la presse ce samedi 27 novembre 2021 , Luc Kabunangu a salué cette démarche « patriotique » des pasteurs catholiques.

Ce cadre de l’UDPS estime que la CENCO s’est inscrite désormais dans une dynamique constructive plutôt que celle de bras de fer pour la bonne tenue des élections en 2023.

« Le bon sens a finalement prévalu , nous pouvons espérer les élections dans le délai constitutionnel. Nous invitons le reste de la société civile et la classe politique d’emboîter le pas des pasteurs catholiques. Le pays a besoin d’une opposition responsable pour sa bonne gouvernance et non de chao au nom de la démocratie » a déclaré Luc Kabunangu.

Et de poursuivre :

« Nous avons toujours trouvé aberrant que l’intégrité de la CENI soit ramené au niveau d’un seul individu malgré sa structure organisationnelle et la composition de son équipe dirigeante qui regroupe les membres de différentes composantes politiques et de la société civile . Enfin il appartient maintenant aux dirigeants de la CENI de s’assumer et assurer l’organisation des élections dans le délai »

Luc Kabunangu qui félicite la stratégie d’anticipation du chef de l’État dans la gestion des conflits, invite les uns et les autres à comprendre que seuls les intérêts du peuple passent avant tout autre chose.

Les plus populaires