RDC : L’UNC de Vital Kamerhe donne raison à Fayulu « l’état de siège est un échec total »

Enfin le parti de Vital Kamerhe a donné son point de vue ce lundi 11 octobre 2021 concernant l’état de siège décrété par le président Tshisekedi dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.

A en croire le secrétaire général de l’UNC , rien ne marche sur terrain dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu depuis quelques mois du lancement de cette opération visant la paix.

« Nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude. Je sais que tout leader Nande qui s’oppose au Génocide des Nandes est toujours associé aux ADF. Ça ne sert à rien de créer des petits frères artificiels. L’état de siège est un échec, il faut le réévaluer. Il n’est jamais tard » déclare Billy Kambale sur tweeter

Martin Fayulu Madidi était également revenu le samedi 9 octobre, à l’occasion du meeting de Lamuka, sur la question de l’état de siège décrété depuis le 6 mai dernier dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Le nouveau coordonnateur de Lamuka disait noter un échec dans les opérations et appelle vivement au retour à une administration civile, question, selon lui, de laisser l’armée faire le travail pour lequel elle est appelée à accomplir.

Dans son discours, mardi 21 septembre 2021 à la 76e Assemblée générale de l’ONU à New-York (USA), Félix Tshisekedi avait rappelé que la mesure exceptionnelle de l’état de siège en cours dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituria été prise pour mettre fin à l’insécurité due à l’activisme des groupes armés nationaux et internationaux dans la partie est de la RDC.

Il a, ensuite, déclaré que l’état de siège ne sera levé que « lorsque les circonstances qui l’ont motivé disparaîtront », tout en dressant un bilan largement positif des activités militaires de l’armée congolaise. Il s’agit notamment, selon lui, de plusieurs miliciens tués, des réseaux des trafics démantelés.

Abed Masiri