Suivez-nous sur

Politique

RDC: Martin Fayulu persiste et signe qu’il ne fera pas la remise reprise avec Katumbi ce dimanche 11 avril à la présidence de LAMUKA

Publié le

sur

S’exprimant devant la presse ce vendredi 9 avril 2021 à Kinshasa, le coordonnateur en exercice de LAMUKA est revenu sur la question de la présidence tournante de cette coalition.

A en croire Martin Fayulu, il ne cédera pas ce « fauteuil » à Moïse Katumbi mais plutôt à son proche collaborateur Adolphe Muzito.

Il a tenu à rappeler que Moïse Katumbi et Jean-Pierre Bemba ont volontairement quitté la coalition LAMUKA pour adhérer à l’union sacrée de la Nation, où ils sont en train de négocier des postes au prochain gouvernement.

« Monsieur Katumbi aujourd’hui est où ? Est-ce qu’il est à l’Union Sacrée ou il est à LAMUKA ? Il va prendre la présidence tournante de quelle LAMUKA ? LAMUKA où il y a Muzito et Fayulu ou LAMUKA imaginaire ? Même si la honte ne tue pas, vous êtes engagés dans une entreprise, vous êtes partis déposer le cahier des charges et là vous êtes en train de négocier des postes pour entrer dans un gouvernement, même si on vous maltraite ça c’est votre problème. Nous avons créé LAMUKA ensemble, Monsieur Matungulu est parti, Monsieur Mbusa qui nous a rejoint à un moment est parti, nous avons tous constaté leurs départs volontaires de LAMUKA. Maintenant, les autres sont partis », a déclaré Martin Fayulu.

Une position vite rejetée par les proches de l’ancien gouverneur du Grand-Katanga.

Selon le député national Christian Mwando Nsimba, Moïse Katumbi prendra la tête de la coalition LAMUKA ce dimanche, conformément à la convention modifiée de cette dernière.

A ceux qui reprochent à Moïse Katumbi d’être à la fois à la majorité avec l’Union sacrée de la nation et à l’opposition avec LAMUKA, Christian Mwando les invite à brandir un document qui dit que LAMUKA était une plate-forme de l’opposition.

Abed Masiri

Les plus populaires