RDC-Négociations à l’EPST : « le gouvernement a pris en compte le vécu quotidien de l’enseignant » ( participant)

C’est déjà ce vendredi 19 novembre 2021 , la fin des discussions de la Commission paritaire, Gouvernement – Banc syndical pour une sortie heureuse de la crise qui a longtemps duré autour de la gratuité de l’enseignement.

A Mbuela Lodje, la Cellule de Communication du Ministre de l’EPST, s’est entretenue avec le Président ad intérim de la Commission paritaire, représentant personnel du Secrétaire Général au Budget, Président des ces assises, Me Baku Ntambu Sylvestre.

D’après ce dernier, la principale résolution est que le gouvernement de la République s’est engagé à rehausser et redresser le vécu quotidien de l’enseignant congolais.

« Le Gouvernement s’est engagé à trouver des solutions efficientes à certaines préoccupation des enseignants. Durant nos négociations, quatre sous-commission avaient été mises en place, chacune avec des thématiques bien précises dérivant des travaux de Bibwa. Les rapports ont été approuvés, nous avons adopté un addendum au protocole d’accord de Bibwa. Les recommandations ont trait aux thématiques développées par les sous commissions. La principale sous commission était relative aux problèmes des rémunérations, nous a été passée au peigne fin » a dit Me Sylvestre Buka.

« Avec ce rapport final adopté, plus aucun n’enseignant ne se trouvera lésé », a-t-il indiqué.

Par ailleurs, il a salué la promptitude avec laquelle le ministre, professeur Tony Mwaba a conduit ces travaux pour redresser son sous secteur.

« Avec la circulaire qui a été prise par le ministre Tony Mwaba, il y a eu un réajustement, la réforme de telle sorte que les efforts soient consentis. Le ministre de l’EPST a approché ses collègues au budget et aux finances pour cette avancée, relative au suivi de la gratuité de l’enseignement », a-t-il rajouté en substance.

Prennent part à ce conclave, les syndicats des enseignants, les professionnels de la craie, les membres du gouvernement partant de la Fonction Publique, du Budget, de l’EPST, et des Finances accompagnés de leurs services respectifs et des envoyés de la présidence de la République.

Cellule de communication EPST