Suivez-nous sur

Politique

RDC: Ngoyi Kasanji répond à Denis Kambayi « quand on surnomme quelqu’un Taliban, c’est par les actes de violence allants jusqu’à tuer un humain, c’est un pilleur »

Publié le

sur

Le député national , Alphonse Ngoyi Kasanji, n’a pas bien digéré l’interprétation du concept « taliban » comme diffusé par plusieurs médias ce samedi 8 août 2020 à Kinshasa.

A en croire ce cadre de la famille politique de Joseph Kabila, tout kasaien ne peut pas s’approprier le « nom taliban » car étant attribué aux personnes qui ont le monopole de « tuer et piller » en République Démocratique du Congo.

« Est-ce que tout kasaien est extrémiste politique ?Les talibans sont les extrémistes religieux et fanatiques intégristes de l’islam en Afghanistan, quand on surnomme quelqu’un Taliban, c’est par les actes de violence extrême allants jusqu’à tuer un humain comme lui , les pillages » réplique t-il sur son compte tweeter

Au cours d’une matinée de la jeunesse de la Synergie des notables et associations du grand Kasaï, le sénateur Denis Kambayi s’est déclaré « premier taliban » avec l’idée claire de faire désormais une résistance face aux personnes qui s’attaquent à sa communauté de l’espace Kasaï.

« Ils ont tellement cherché des noms pour diminuer des kasaiens. Sur ce, ils ont même sorti le qualificatif de taliban..eh bien le premier taliban c’est moi. Vous retrouverez une résistance en face » ironise-t-il avant d’ajouter :

« Il suffit qu’un motocycliste par exemple,commette une bavure, c’est tous les Kasaiens qui sont traités de tous les qualificatifs » .

Pour Denis Kambayi, ce qualificatif n’a pas un sens péjoratif.

« Le taliban est un symbole de la résistance. Et moi je suis le premier résistant » révèle t-il

Par ailleurs , il a invité tous les membres et jeunes de la SYNAGK à ne pas baisser le bras et d’être des résistants.

Rédaction

Les plus populaires