Suivez-nous sur

Politique

RDC: « Nous avons amorcé une caravane de paix en intéressant LAMUKA et CACH car le pays a besoin de la réconciliation » (Interview de Clément Kanku)

Publié le

sur

Le président national du parti politique Mouvement pour le Renouveau (MR), Clément Kanku Bukasa, a amorcé les contacts avec certains leaders de LAMUKA et CACH en occurrence Martin FAYULU, Jean Boaduin MAYO, Fidele BABALA et les autres Cette révélation a été donnée au-cours d’un entretien exclusif accordé ce mardi 2 juillet 2019 à Africa24sur24.

Clément kanku indique qu’il y a eu une grande division dans la société Congolaise juste après les élections du 30 décembre dernier, occasion pour lui de chercher à rapprocher les protagonistes.

En rappelant que le Chef de l’Etat Felix Antoine TSHILOMBO TSHIS EKEDI avait déjà donné le ton par sa main tendue aux autres forces politiques de l’Opposition lors de son discours à la prestation de serment.

(Ci-dessous l’Interview)
Africa24sur24 : Clément Kanku, nous avons appris que vous avez déjà amorcé les contacts depuis quelques mois avec les cadres de la plateforme LAMUKA, confirmez-vous cette information ?

Clément Kanku :
Nous confirmons cette information et ajoutons que nous avons depuis quelques mois contacté les différents leaders de CACH et LAMUKA comme nous l’avons annoncé lors de ma première sortie politique après mon retour au pays. En effet, nous avons annoncé que nous allons offrir nos bons officespour ramener l’unité par une véritable réconciliation. Comme vous le savez après ces élections de décembre 2018, il y a eu une fissure dans la société Congolaise. Cette fissure a entrainé une véritable friction sur fond de contestation du processus électoral mais surtout une grande division dans la société Congolaise en ravivant les démons du passé tels que le tribalisme et autres appels à la haine tribale.

Nous avons donc pensé qu’il est temps que les Congolais se retrouvent autour d’une même table pour trouver une voie de sortie, la voie qui ramène à l’unité et à la cohésion nationale parce que nous sommes obligés de regarder dans la même direction. Dans cette démarche, nous sommes réconfortés à la fois par la volonté affichée par le Chef de l’Etat et différents discours que nous entendons ici et là de différents leaders de l’Opposition et la réaction positive de leaders que nous avons rencontrés. D’autant plus que le Congo sort de 17 ans de gestion chaotique nous avons beaucoup de défi à relever tel que dans les domaines social, sécuritaire, économique et politique , ceci exige que nous puisons travailler main dans la main. Notre approche se veut donc inclusive, c’est pourquoi nous avons lancé cette caravane de la paix et de la réconciliation nationale pour sensibiliser le plus grand nombre des Congolais partout à travers le monde. Autant nous reconnaissons aux uns et aux autres, le droit de défendre leurs intérêts, nous pensons qu’il est arrivé le temps de se surpasser en privilégiant l’intérêt général même si les désordres créées par la majorité sortante et la CENI par cette organisation chaotique des élections, a donné lieu à des résultats controversés au niveau de législatifs consacrant pour certains une majorité parlementaire se retrouve en pure contradiction avec la volonté affichée de notre peuple qui a opté par un véritable changement. Un changement qui s’inscrit dans la rupture avec les habitudes du passé. Nous voulons croire que chacun de nous va contribuer à la consolidation de cette alternance démocratique, gage de ce changement.

Africa24Sur24 : Un travail déjà amorcé, mais un problème se pose car récemment au cours d’un meeting nous avons senti la volonté de certains cadres de Lamuka de se rapprocher autour du Président de la République actuel mais leur crainte c’est la coalition FCC-CACH, est ce votre travail sera sans gain

Clément Kanku : Je n’ai pas la prétention de parler au nom de Lamuka mais je sais que les craintes de Lamuka sont justifiées dans la mesure où cette coalition que je considère comme une coalition de circonstance, nous semble être un mariage contre nature mais ceux qui l’ont fait doivent avoir certainement des bonnes raisons et nous ne pouvons que nous incliner.

Je pense donc que la situation telle qu’elle se présente aujourd’hui, elle n’est pas désespérée, la réconciliation est un processus et chacun de nous doit en faire une priorité pour que demain nous puissions regarder dans la même direction.

A24sur24 : En voulant rapprocher certains cadres de Lamuka, vous voulez donc la disparition de l’opposition au pays?

Clément Kanku :
Nous n’avons jamais demandé qu’il n’y ait plus d’Opposition et nous n’avons jamais eu l’intention de prêcher aux gens d’abandonner leurs convictions mais qu’on le veuille ou non, l’Opposition existe bel et bien et celle -ci devrait jouer son rôle de contrepoids dans une approche constructive à la place d’une contestation permanente au contour flou. Sur ce point, nous nous réjouissons sur certains articles de la presse qui font état d’une certaine ouverture de certains leaders de l’Opposition qui avaient jusque-là une ligne dure mais qui proposerait aujourd’hui les voies de sortie. Nous devons sortir de la situation dans laquelle nous avons été plongés pendant des années. Nous sommes dans une situation chaotique sur le plan j ustice, politique, économique, sécuritaire, social, tout cela n’existe pas.Nous venons de commémorer les 59 ans d’indépendance, ce sont les 59 ans gâchis où les gens se sont enrichis scandaleusement au détriment de la majorité de Congolais réduit à une vie de misère et le 30 Juin 2019 restera une date exceptionnelle dans la mesure où elle coïncide avec la première Alternance démocratique suite à une passation pacifique et civilisé du pouvoir depuis que notre pays est indépendant.

C’est pourquoi nous voulons que la commémoration du jour de l’indépendance puisse avoir un sens particulier, qui nous met tous devant nos responsabilités

A24sur24 Pensez-vous avec cette Caravane de la paix vous êtes compris par D’autres leaders politiques ?:

Clément Kanku : Bien entendu d’ailleurs, je me réjouis qu’après avoir lancé la Caravane de la paix, d’autres compatriotes ont emboîté le pas en prenant des initiatives de même nature. Ce qui nous fait croire qu’on a finalement compris le bien fondé de notre démarche, d’ailleurs nous vous annonçons que nous allons prendre langue avec toutes ces personnes pour mutualiser nos efforts afin de maximiser la chance de la réussite de cette réconciliation que nous recherchons tous.

A24sur24 : les défis sans gouvernement ?

Clément Kanku : le gouvernement c’est l’apanage du chef de l’État et je pense que quand ils se mettront d’accord ils vont trouver une solution pour avoir un gouvernement dans le meilleur délai.

Les plus populaires