Suivez-nous sur

Société

RDC : OLPA s’oppose à la désignation « en cascade et dans la précipitation » des membres du CSAC

Publié le

sur

Au cours d’un point de presse tenu le jeudi 16 juillet 2021 à Kinshasa , l’Observatoire de la Liberté de la presse en Afrique (OLPA) a donné sa voix sur la prochaine désignation de nouveaux animateurs du conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) .

Selon Kabongo Mbuyi, secrétaire exécutif de cette structure, cette question du renouvellement des responsables du CSAC devrait être egalement une priorité des institutions de la RDC pendant cette période où les politiques se battent et donnent priorité qu’à la centrale électorale en prélude de 2023 .

« Nous avons un regret par rapport à la négligence comme nous le constatons actuellement dans la désignation des nouveaux animateurs du CSAC. Une occasion occasion pour nous de fustiger l’attitude des médias locaux et des journalistes congolais qui préfère d’autres sujets très politisés, voilà pourquoi nous nous opposons à la désignation en cascade et dans la précipitation des membres du CSAC tout en exigeant que cette question soit traitée hic et nuc par le parlement et les organisations corporatives » a t-il expliqué.

En rappel , l’observatoire de la Presse en Afrique a entamé, depuis quelques semaines, des contacts de « haut niveau » pour la cause qu’il qualifie de noble pour la profession du journalisme et sollicite, de ce fait, l’accompagnement des journalistes.

Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) a vu le jour le 10 janvier 2011, jour de la promulgation de la loi organique portant sa composition, attributions et son fonctionnement. Sa mission est de garantir et d’assurer la liberté et la protection de la presse ainsi que tous les moyens de communication de masse. Le CSAC a comme mission principale de veiller au respect de la déontologie en matière d’information et à l’accès équitable des partis politiques, des associations et des citoyens aux moyens officiels de l’information et de la communication.

Les plus populaires