Suivez-nous sur

Politique

RDC : « pour faux et usage de faux » , Félix Tshisekedi sanctionne l’un de ses proches de la présidence dans la prison de Makala

Publié le

sur

Dieudonné Lobo, Coordonnateur administratif des services personnels du Chef de l’Etat, a été placé sous mandat d’arrêt provisoire, depuis le week-end, à la prison centrale de Makala. Selon le parquet général près la Cour d’appel de la Gombe, lui et deux autres personnes arrêtées sont incriminés pour « faux et usage de faux et association des malfaiteurs. »

Après avoir passé 48 heures de garde à vue au casier judiciaire, ils ont été transférés en prison.

L’enquête révèle que le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a dénoncé, dans une lettre du 26 octobre adressée au Directeur de cabinet du Chef de l’Etat, un scandale à la Minière de Bakwanga (MIBA), dans lequel sont impliqués Dieudonné Lobo, Louis Baguma et Yanké Mukadi wa Mukadi.

Le Premier ministre s’était insurgé contre le mandat spécial Dieudonné Lobo avait accordé à la compagnie Saint Louis BGM Sarl, d’aller à Mbuji-Mayi afin d’effectuer des études liées notamment à l’exploitation industrielle du diamant à la MIBA.

La même source renseigne qu’une correspondance du ministre du Portefeuille de l’Etat, Clément Kuete, datée du 14 novembre et reçue à la MIBA le 18 novembre a conduit les services du Conseiller spécial du Chef de l’Etat à ouvrir une enquête qui a abouti à cette incrimination.

Les plus populaires