RDC-Présidentielle 2023 : La composition de l’équipe de campagne de Tshisekedi issue majoritairement de l’Espace Kasaï fait polémique à l’Union sacrée

En République Démocratique du Congo, les violons ne s’accordent pas au sein de l’Union sacrée de la Nation (USN) après la publication de l’équipe de campagne de Félix Tshisekedi pour l’élection présidentielle prévue au mois de décembre prochain.

Si certains ténors de l’UDPS ont jubilé après leur apparition sur cette liste publiée par François Mwamba , l’actuel stratège homme du pouvoir, les autres cadres de taille de la coalition majoritaire crient par contre à la tribalisalisation de l’équipe devra conduire ce processus.

« Comment comprendre que sur cette liste publiée par François Mwamba, on y trouve majoritairement que des natifs de l’espace Kasaï à l’instar de Augustin Kabuya, Peter Kazadi, Jean-Claude Kabongo, Taupin Kabongo…tous de l’espace Kasaï sur une dizaine des personnes censées être dans la coordination à l’interne UDPS », s’inquiète sous anonymat un ténor de l’Union sacrée.

Et de poursuivre :

« Le président Tshisekedi devra se laisser guider par Union sacrée que l’UDPS qui a prouvé ses limites depuis toujours avec de désordre interne. Cette affaire de la candidature de Félix Tshisekedi est une affaire de l’Union sacrée et non de quelques individus » .

Signalons qu’aussitôt publiée, cette liste de campagne du chef de l’État congolais a connu une contradiction sans précédent mercredi dernier.

«Jusqu’ici, S.E.M Félix-Antoine Tshisekedi n’a pas encore dévoilé son équipe de campagne. Sauf qu’il y a eu une erreur de communication et de compréhension autour de ce dossier. La mise en place de cette équipe sera sanctionnée dans les jours à venir, par une Ordonnance », réagissait Augustin Kabuya pour calmer la température au sein de l’Union sacrée.

Une prise de position qui n’est pas soutenue plutard par Tina Salama, porte parole du chef de l’État.

«Dans la perspective électorale et en attendant la publication officielle de l’équipe de campagne du Chef de l’Etat, une commission stratégique est à pied d’œuvre, chargée de réfléchir sur la question. L’équipe officielle sera connue incessamment », a-t-elle recadré

Ces controverses communications ont laissé perplexe l’opinion et surtout les sympathisants de Tshisekedi qui ne jurent que sur sa réélection.

Back To Top