Suivez-nous sur

Politique

RDC-RTNC: La société civile de Kinshasa déplore une « opposition obscure » contre le nouveau décollage apporté par le DG ai

Publié le

sur

Le président de la société civile de Kinshasa, Carlos Mupili, salue les efforts fournis par le nouveau directeur général intérimaire de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) pour l’amélioration de la qualité du travail.

Dans sa correspondance de félicitations adressée à Freddy Mulumba dont une copie est parvenue ce samedi 28 août 2021 à notre rédaction, il a déclaré que son avènement est à la base d’un apport positif traduisant des efforts sans cesse croissant déployés par le ministère de la communication et des médias sous la vision du Chef de l’Etat.

« Bonjour monsieur le DG ai de la RTNC,
C’est au nom de la société civile de Kinshasa, que je vous présente mes sincères félicitations pour le changement positif que vous apportez dans les programmes de la RTNC qui joue maintenant le rôle d’informer,de former et de divertir à travers ses nouvelles émissions très intelligibles , éducatives et panafricaines.Cependant,j’ai le regret de constater que ce nouveau décollage n’est pas soutenu par l’ensemble de personnel de la RTNC pour de raisons obscures heureusement, c’est une minorité qui exploite politiquement les revendications légitimes de tout le personnel pour saboter l’avenir de toute institution,la RTNC qui commence à se relever pour récupérer son droit d’aînesse face aux médias privés » déclare Carlos Mupili

Et de poursuivre :

« Au nom de la société civile de Kinshasa dont le syndicat est membre, j’appelle tout le personnel de la RTNC à la retenue, au bon sens et à soutenir ce nouvel élan qui matérialise la vision panafricaine de chef de l’État,S.E. Félix Tshilombo.Veuillez agréer, monsieur le DG ai,mes félicitations patriotiques ».

D’un autre côté, plusieurs analystes et observateurs appellent le ministre Patrick Muyaya à s’impliquer pendant « cette période de crise » pour réformer les choses à cette télévision publique.

« L’heure est venue pour matérialiser les réformes à cette télévision publique. C’est inadmissible que les vieux agents et cadres déjà admissibles à la retraite, non outillés même sur le plan technologique puissent continuer à travailler au mépris d’une jeunesse forte. Au niveau technique, le passage de la diffusion analogique vers la numérisation causent du tord et beaucoup d’entre eux n’ont pas même les comptes Facebook ou Twitter voire les phones Android, ce qui est à la base d’un déficit sur le plan informationnel. Les infos publiées sur les comptes virtuels de cette télévision publique contiennent même les fautes préliminaires de français. D’où la nécessité de réformer s’impose » alertent t-ils

En rappel , le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, a échangé le mercredi 25 août 2021 avec les agents et cadres de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC).

Sans aller par quatre chemin , Patrick Muyaya avait déclaré devant les grévistes que l’heure est arrivée de procéder aux réformes à la Radio Télévision Nationale Congolaise.

« La grève, le cahier des charges, nous y avons répondu point par point d’une part, mais d’autre part, et le plus important pour le personnel de la RTNC c’est surtout veiller au contenu, à la qualité des services rendus au public. Il nous faut réformer, le temps est arrivé », avait-il déclaré

Sylvain Mukendi

Les plus populaires