RDC-Salongo dans les écoles : L’instruction de Tony Mwaba suivie et respectée au Kongo Central 2 par Jean Tshisekedi

Le ministre national de l’Enseignement, primaire secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba Kazadi a, dans un arrêté signé le 17 novembre 2022, instruit la restauration de la pratique de Salongo chaque samedi dans des écoles après les heures des cours sur l’ensemble du territoire national.

Cette mesure a été rapidement exécutée dans la province éducationnelle de l’EPST Kongo central 2 où son Directeur provincial Jean Tshisekedi s’est personnellement rendu ce samedi 19 Novembre dans plusieurs écoles de sa juridiction pour faire la supervision de ces travaux d’assainissement.

Le Proved Jean Tshisekedi accompagné de l’Inspecteur principal provincial IPP Donatien Karina et du chef de sous-division de Mbanza-Ngungu 1 Alphonse Nsituvanga, s’est réjoui de l’effectivité de ce Salongo après avoir visité l’EP 1 Loma, L’ITI Loma et l’EP1 Kivuvu à Mbanza-Ngungu. Les cours de ces écoles ont été bien entretenues, les salles de classes et les toilettes ont été aussi bien nettoyées par les élèves.

« Le ministre national Tony Mwaba nous a recommandé de vulgariser la restauration de Salongo au niveau de nos provinces éducationnelles. Nous sommes venus supervisés et nous disons merci à tous les directeurs qui ont respecté cette instruction », a déclaré le Numéro 1 du Kongo central 2.

Pour sa part, le Directeur de l’EP1 Loma Alexis Kiala s’est dit satisfait de la décision du ministre de tutelle et a promis de l’exécuter chaque samedi pour rendre saine son école.

Signalons que ces travaux n’excluent pas l’entretien journalier des établissements scolaires et ne constituent pas une punition pour les élèves, mais plutôt une façon d’inculquer aux enfants dès leur jeune âge, un esprit de travail en équipe et une culture d’assainissement de l’ environnement dans un nouvel élan patriotique pour la reconstruction et le changement des mentalités.

Dépêche extérieure