Suivez-nous sur

Santé

RDC-Santé : En démissionnant, Oly Ilunga invite le gouvernement à faire « preuve de leadership et de cohérence »

Publié le

sur

Oly Ilunga a démissionné ce lundi 22 juillet de son poste de ministre de la Santé publique en République démocratique du Congo.

La mise en place par le président de la République d’un secrétariat technique qui a reçu pour mission de coordonner l’ensemble des activités de la riposte, n’a pas enchanté Oly Ilunga, vu que le décret du premier ministre qui met en place cet organe date du 18 mai dernier et a été contresigné à « son insu par le ministre assurant son intérim à Kinshasa, le 18 juillet dernier alors qu’il était en mission de supervision de la riposte à Goma (Nord-Kivu). »

Selon Oly Ilunga, le président de la République a entrepris des tentatives de vouloir superviser la riposte depuis le mois de février 2019, par le truchement de ce secrétariat technique du comité multi-sectoriel de la riposte contre Ebola.

Ainsi, se basant sur différents enjeux d’ordre sanitaire, avec l’introduction d’un nouveau vaccin dont l’efficacité est en doute, sécuritaire avec différentes attaques contre les équipes de riposte et d’ordre de la crise sanitaire, Oly Ilunga vient de lancer un appel au gouvernement congolais afin d’espérer contenir l’épidémie.

« Sur différents enjeux liés à cette épidémie, il est indispensable que le gouvernement fasse preuve de leadership et de cohérence dans le dialogue stratégique avec les partenaires et les options prises en rapport avec la riposte », peut-on lire dans la lettre de démission.

Oly Ilunga estime que la décision du chef de l’Etat de placer sous sa supervision de la riposte aura des conséquences et une cacophonie préjudiciable à la même riposte.

Notons que depuis le début de l’épidémie en août 2018, le cumul des cas est de 2.578 dont 2.484 cas confirmés et 94 probables. Au total il y a eu 1.737 décès dont (1.643 confirmés et 94 probables) et 729 personnes guéries de l’épidémie.

Glody

Les plus populaires