Suivez-nous sur

Politique

RDC :  »Si Bahati Lukwebo est élu président du Sénat, donc les sénateurs ont été corrompus » (Dénis Kambayi)

Publié le

sur

Denis Kambayi, un des membres du Front Commun pour le Congo mais aussi sénateur de cette plateforme, a projeté dans l’avenir au sujet de la course au perchoir de la chambre haute du parlement congolais envié aujourd’hui par Alexis Thambwe Mwamba, ticket du FCC, et Bahati Lukwebo, candidat présenté par une aile de l’AFDC-A.

A ce sujet, l’ancien gouverneur croit fermement que si demain Bahati Lukwebo arrivait à se faire élire à la tête du Sénat, le résultat aura été le fruit d’une corruption tacite des sénateurs par le camp du vainqueur.

Pour justifier sa déclaration, celui-ci s’est focalisé sur le fait que le regroupement AFDC-A qui soutient la candidature du sénateur Bahati Lukwebo a, de nos jours, 4 sénateurs sur les 8 que comptait au départ l’AFDC-A avant sa radiation du FCC.

Denis Kambayi qui était l’invité de l’émission  » Tokundola » sur Télé 50, a tenu à rappeler la force actuelle de la coalition FCC-CACH qui soutient le sénateur Alexis Thambwe Mwamba, ce dernier étant en opposition avec Bahati Lukwebo, soutenu seulement, selon ses termes, par 4 sénateurs.

 » Au Sénat, il y avait 8 sénateurs de l’AFDC-A et sur les 8 sénateurs, 4 ont déjà désisté et il ne reste plus que 4 actuellement qui soutiennent Bahati Lukwebo sur les 108 que compte cette chambre haute du parlement », a-t-il lancé.

Et, à lui de renchérir que  » avec la nouvelle coalition majoritaire FCC-CACH, je ne vois pas les sénateurs qui pourront voter pour Bahati Lukwebo, même ceux du CACH, en l’occurence François Mwamba, élu du CACH à Mbujimayi ».

Plus loin encore, ce fidèle à Kabila a présumé que Bahati Lukwebo va à cette course comme un perdant. Il estime que ce dernier ne peut se faire élire que par corruption.

D’ailleurs, sans mâcher ses mots, il demande à la population de traiter les sénateurs de corrupteurs et de corrompus comme elle l’avait fait lors de la dernière élection des sénateurs, au cas où ce vote donnerait vainqueur le leader de l’AFDC-A.

 »Si Bahati est élu président du Sénat, donc les sénateurs ont été corrompus, et je préfère que l’on nous traite comme le peuple l’avait fait avant, » conclut-il.

Rappelons que la course au perchoir du Sénat s’annonce très rude avec cet affront qui pourrait opposer deux anciens alliés au sein du FCC, Alexis Thambwe Mwamba et Bahati Lukwebo.

Joël Mesa Nzuzi

Les plus populaires