Suivez-nous sur

Education

RDC-Suspension de livraison des documents scolaires à l’inspection générale de l’EPST : Jean Tshisekedi parle d’un mensonge

Publié le

sur

Reportage extérieur

Contrairement à ce qui se raconte dans les médias, au sujet d’une prétendue suspension, sans raison valable, de livraison des documents scolaires à ceux qui en ont besoin, Jean Tshisekedi recadre les faits en confirmant que cette prétendue décision est simplement imaginaire.

Reçu pour le compte du magazine “Version originelle” qui passe sur différentes télévisions de la place, le coordonnateur national de l’ASBL “Structure d’appuis aux actions de Tony Mwaba”(SATM), Jean Tshisekedi, a précisé que l’opération de livraison des anciens diplômes non retirés et attestations de réussite pour ceux qui ont perdu leurs diplômes, continue sauf que les mesures barrières obligées par l’inspecteur général adjoint ont fait qu’il y ait simplement une seule porte ouverte pour éviter les attroupements à l’imprimerie de l’Inspection générale de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique.

Pour lui, il n’est pas nullement question d’incompétence à l’inspection générale de l’EPST, mais des mesures pour protéger les compatriotes.

Jean Tshisekedi n’a pas hésité un seul instant pour saluer le dynamisme de celui qu’il appelle le “Chevronné de l’éducation congolaise”.

“Monsieur le journaliste suis fier de vous rappeler qu’en 2012, l’inspecteur général Jacques ODIA est l’unique congolais à l’époque du ministre Maker Mwangu Mfwamba à l’EPSP qui était allé défendre le diplôme d’État congolais en Belgique, entant que coordonnateur, pendant que ce dernier était déconsidéré par les autorités belges. Si aujourd’hui un diplômé congolais peut accéder à l’université en Belgique sans aucune contestation, c’est grâce à ce monsieur”, explique-t-il.

Pour lui, le fait qu’une certaine presse traite ODIA Tshimanga d’incompétent, Jean Tshisekedi s’insurge. ” ODIA Tshimanga a été conseiller à la primature, directeur de l’administration congolaise plusieurs années dans ce pays. Il a un cursus normal, de l’enseignant des humanités, préfet des études, inspecteur itinérant, principal provincial, coordonnateur….
Inspecteur général intérimaire jusqu’à être confirmé. Un tel monsieur peut être traité d’incompétent ? C’est la haine qui pousse certains ennemis du chef de l’État qui combattent toute personne qui travaille dans la logique d’apporter un plus pour l’émergence de notre pays.”

C’est qu’il faut retenir pour le moment, ce que l’opération de livraison des documents scolaires s’effectue en bonne et due forme et que les nouvelles unités peuvent continuer à passer au contrôle avec leurs documents.

Joseph Kayembe

Les plus populaires