Suivez-nous sur

Afrique

RDC : Tshisekedi décrète un deuil national ce vendredi en mémoire de son homologue Tchadien Idriss Déby, tué après ses 30 ans au pouvoir

Publié le

sur

Le président Félix Tshisekedi a décrété une journée de deuil national ce vendredi 23 avril 2021 en République démocratique du Congo à l’occasion des obsèques du Président tchadien Idriss Deby Itno décédé ce mardi.

« Le chef de l’État assure, enfin, au peuple de la République du Tchad, son engagement à se tenir à ses côtés durant cette épreuve. A cet égard, un jour de deuil national sera décrété en République démocratique du Congo le vendredi 23 avril 2021 date des obsèques du Maréchal du Tchad », dit un communiqué du cabinet du chef de l’État.

En rappel, le président du Tchad, qui dirigeait le pays d’une main de fer depuis 30 ans, avait été réélu pour un sixième mandat avec 79,32 % des suffrages exprimés, selon les résultats publiés lundi.

D’après le porte-parole de l’armée, Déby, 68 ans, commandait son armée dans des combats contre des rebelles dans le nord durant le week-end. « Le président de la République, chef de l’Etat, chef suprême des armées, Idriss Déby Itno, vient de connaître son dernier souffle en défendant l’intégrité territoriale sur le champ de bataille. C’est avec une profonde amertume que nous annonçons au peuple tchadien le décès ce mardi 20 avril 2021 du maréchal du Tchad », a annoncé le général Azem Bermandoa Agouna, dans un communiqué lu à l’antenne de TV Tchad.

Depuis quelques jours, le pouvoir faisait face à une rébellion lancée le jour du scrutin présidentiel, le 11 avril. L’armée tchadienne avait affirmé lundi avoir tué plus de 300 rebelles, fait 150 prisonniers et perdu cinq militaires dans des combats, le pouvoir assurant que la situation est sous contrôle.

Les plus populaires