RDC-UNPC : Sylvain Mukendi rend Hommage à Joseph Boucard Kasonga Tshilunde

Au cours d’une interview accordée à la rédaction de radiookapi ce mercredi 15 novembre 2021 , le vice-président de la commission de formation de l’Union Nationale de la Presse du Congo ( UNPC) a rendu un vibrant hommage à Joseph Boucard Kasonga Tshilunde, feu président national de la corporation des professionnels des médias en République Démocratique du Congo.

Dans sa réaction, Sylvain Mukendi a loué les qualités de ce ‘’journaliste chevronné’’, décédé il y’a une année après sa réélection pour un 2e mandat de 4 ans à Moanda, au Kongo central.

‘’Les mots me manquent toujours pour parler de ce vaillant journaliste, ce défenseur des droits de ses confrères, et de la liberté de presse. Celui que nous avons bien voulu appeler le Patriarche de la presse du Congo. Lui qui a consacré toute sa vie pour servir la Nation à travers ses écrits, ses verbes et ses pensées’’ a souligné le vice-président de la commission de formation de l’UNPC.

Sylvain Mukendi regrette la disparition de ce ‘’grand homme des médias’’ dont les ‘’initiatives de transformation de l’UNPC en ordre des journalistes, ainsi que toutes les autres résolutions de Moanda sont restées intactes’’.

Par la même occasion, il a imploré le pardon pour l’âme de l’illustre disparu et a convié les professionnels des médias ‘’à assumer leur mission avec courage, ardeur et enthousiasme, en acceptant même ce qui peut déplaire au nom de ce que nous avons choisi ‘’ comme profession.

Né le 8 décembre 1950, Joseph Boucard Kasonga Tshilunde a été élu pour la première fois en 2014 comme Président national de l’UNPC, dix ans après avoir exercé comme secrétaire général de la même corporation. Il est décédé dans la nuit du 17 novembre 2020 à Kinshasa, de suite d’une maladie.