Suivez-nous sur

Santé

Goma: Le gouverneur du Nord-Kivu confirme le décès du cas confirmé d’Ebola

Publié le

sur

C’est depuis dimanche 14 juillet dernier que l’équipe de la riposte avait confirmé le tout premier cas de la maladie à virus Ebola en ville Goma.

Cependant, ce mardi 16 juillet, Carly Nzanzu Kasivita, gouverneur du Nord-Kivu, a indiqué que le malade confirmé positif est décédé lors de son transfert en ville de Butembo d’où il venait d’ailleurs, pour une prise en charge au centre de traitement épidémiologique local.

« Je peux vous confirmer le décès du patient qui était confirmé porteur du virus Ebola à Goma depuis le dimanche 14 juillet dernier. Nos équipes de riposte l’ont pris en charge, malheureusement, celui-ci n’a pas survécu. Nous avons décidé ensemble avec le bureau de l’Assemblée provinciale de partager cette information et demander à tous les députés d’accompagner l’équipe de la riposte ensemble avec la population et de suivre les consignes des médecins », a-t-il indiqué.

Les élus de la province, quant à eux, promettent d’accompagner la riposte dans la sensibilisation contre cette maladie à virus Ebola qui a fait des milliers des victimes depuis son apparition à l’Est de la RDC en août dernier.

« Nous sommes disposer à accompagner la riposte, et nous l’avions d’ailleurs annoncé lors de la clôture de la sessions ordinaire. Nous appelons la population à suivre les mesures hygiéniques », a ajouté Robert Seninga, président de l’organe délibérant du Nord-Kivu.

Rappelons que la victime était un pasteur originaire de Bukavu, venu de Butembo où il a séjourné pour une mission évangélique.

Selon le ministre de la santé, ce prédicateur avait présenté les premiers symptômes le 9 juillet à Butembo et ce n’est qu’au 12 juillet qu’il a pris le bus pour Goma.

Selon les sources contactées par Africa24sur24.net, les contacts à haut risque sont déjà identifiés et depuis lundi 15 juillet dernier, ils procèdent à leur vaccination.

Yvonne Kapinga

Les plus populaires