RDC-Réformes à la RTNC : Le DG ai Freddy Mulumba dote la station de Kananga d’un nouvel émetteur FM

Le mot d’ordre du ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, sur la modernisation de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) préoccupe au plus haut degré Freddy Mulumba Kabuayi, Directeur Général intérimaire de ce média public.

Pour matérialiser cette vision, il a lancé la campagne des réformes dans ses 26 stations provinciales de la République Démocratique du Congo.

Après l’étape de Bukavu dans l’Est du pays, c’est la partie centre qui est maintenant visée par Freddy Mulumba Kabuayi.

La station de Kananga dans le Kasaï Central vient d’être dotée d’un nouvel émetteur radio de 1000 kilowatts pour la relance de ses activités après « plusieurs mois d’arrêt et de dysfonctionnement » dûs au vieillissement des matériels.

Joint au téléphone le samedi 9 octobre 2021 par la presse, le DG ai Freddy Mulumba réitére son vœu de voir la RTNC jouer pleinement son rôle en tant que portefeuille de l’État dans le secteur de la communication et des médias sous le règne de l’actuel chef de l’État qui, selon lui, se soucie « matin-midi-soir » pour le changement et le décollage du pays .

C’est dans ce sens qu’il annonce la remise progressive en activité des stations opérationnelles sur toute l’étendue du territoire national avec l’équipement des nouveaux matériels qui correspondent à la nouvelle technologie de l’information et de la communication (NTIC).

Pour Freddy Mulumba Kabuayi qui tient à la matérialisation de la vision du président Félix Tshisekedi, il est insoutenable de voir des stations de cette entreprise fonctionner avec les matériels datant du Congo Belge . Il entend oeuvrer pour y trouver des solutions en collaboration avec son ministre de tutelle Patrick Muyaya.

Cependant, il a profité de cette occasion pour solliciter l’accompagnement de tous les agents et cadres de la RTNC dans ce processus des réformes qui sera, dit-il, bénéfique aussi bien pour l’État Congolais que pour tous ceux qui travaillent dans cette entreprise.

Pour exprimer leur gratitude face à cette dotation, les agents de la RTNC-Kananga attendent soutenir le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et Freddy Mulumba Kabuayi dans cet élan de redynamiser ce média public.

Signalons qu’une équipe technique sera déployée en début de la semaine prochaine pour l’installation de cet émetteur radio à Kananga.

Devant les agents et cadres de la Radio Télévision Nationale Congolaise le 24 août dernier , Patrick Muyaya avait déclaré devant les grévistes que l’heure est arrivée de procéder aux réformes à ce portefeuille de l’État .

« La grève, le cahier des charges, nous y avons répondu point par point d’une part, mais d’autre part, et le plus important pour le personnel de la RTNC c’est surtout veiller au contenu, à la qualité des services rendus au public. Il nous faut réformer, le temps est arrivé », avait déclaré le ministre Muyaya devant les grévistes.

Sylvain Mukendi